Le footballeur italien Paolo Rossi, ballon d'or et héros du Mondial 82, est décédé à l'âge de 64 ans

L'ex-footballeur italien Paolo Rossi est mort ce jeudi.

Le football italien et la Serie A sont en deuil !

À voir aussi

Deux semaines après le décès de Diego Maradona, c’est une autre légende du football qui nous quitte.

L’ancien avant-centre de la Juventus Turin, Paolo Rossi, est décédé la nuit dernière à l’âge de 64 ans, a-t-on appris auprès des médias italiens. C'est sa veuve Federica Cappelletti, journaliste, qui a annoncé la triste nouvelle sur son compte Instagram.

Paolo Rossi, héros du Mundial 82 s’en est allé

Véritable renard des surfaces, ce pur produit de la formation turinoise s'était pourtant révélé loin de la « Vieille dame », au sein du club de Vicenza, entre 1976 et 1979, période où il deviendra également international italien.

Revenu dans son club formateur en 1981, après un prêt concluant à Pérouse, il ne pourra jouer suite à sa très lourde suspension dans l’affaire des matches truqués, dite du Totonero, qui secoue la Serie A en 1980.

D’abord suspendu trois ans, Paolo Rossi voit sa sanction finalement réduite, ce qui lui permet de rechausser les crampons à la fin de la saison 81/82.

Il dispute 3 matches de championnat pour un but et, contre toute attente, est sélectionné parmi les 22 joueurs qui représenteront la Squadra azzurra au Mundial espagnol de 1982.

Appelé de dernière minute et arrivé dans l’équipe italienne sur la pointe des pieds, il sera pourtant le héros de la compétition, en étant le grand artisan du sacre italien avec ses 6 buts.

En fin d’année, il sera récompensé par le Ballon d’or.

Buteur à 20 reprises en 48 sélections, Paolo Rossi était l'un des plus grands joueurs de l'histoire du football italien.

Né