En guise de protestation à Donald Trump, un accord a été signé entre la Californie et la Chine pour le changement climatique !

Par
1 432
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Le gouverneur de Californie, Jerry Brown, qui était en voyage officiel en Chine ce mardi, a signé avec la Chine un nouvel accord sur le climat ! Cette décision fait écho à celle que vient de prendre le gouverneur d’Hawaï David Ige, en devenant le premier Etat américain à promulguer une loi conforme avec les objectifs de l’accord de Paris !

Crédit photo : ThinkProgress‏ / Twitter

Les États américains sont les nouveaux fers de lance pour avancer sur le sujet du climat avec en tête la Californie. En effet, après le refus de Donald Trump de continuer à faire partie de l’accord de Paris, les gouverneurs de Californie, de New York et de Washington s’étaient mis d’accord pour former une alliance pour le climat : « Personne ne peut rester en marge. Nous ne pouvons laisser aucun arrêt dans cet énorme défi pour réaliser la transition vers futur durable » a affirmé Jerry Brown.

L’accord, qui vient d’être signé verrait alors la Chine et la Californie collaborer pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre au cours des prochaines années. Cet objectif se réaliserait en misant sur les énergies renouvelables, des habitations à faibles émissions ou en réduisant l’utilisation de charbon dans sa production d’électricité… Le gouverneur a d’ailleurs déclaré devant la délégation Chinoise : « La Californie est le principal État Américain en matière d’économie et le pionnier sur les technologies propres, mais nous ne pouvons pas le faire seul ».

Crédit photo : Une ferme d’éoliennes dans le désert Mojave / Shutterstock

Pour superviser le tout, un groupe de hauts fonctionnaires coopérera continuellement pour mener à bien le projet. Ce projet est tout autant intéressant pour la Chine qui a pris conscience de la nécessité d’une transition écologique, et qui a le désir de réduire ses émissions de gaz. De fait, le pays subit depuis quelques années de forts pics de pollution sur son territoire et notamment dans les grandes villes et la transition énergétique est urgente !

Crédit photo : Snow Brains

Ce projet porte un coup à Trump qui a reçu très peu de soutien après son annonce, notamment de la part des entreprises, villes et États qui ont indiqué vouloir aller à contre-courant de ses choix pour se tourner vers le plan initial : « Dans certaines places fortes, y a encore des personnes qui résistent face à la réalité, qui résistent face à ce qui est évident » ajoute le gouverneur en faisant référence au président américain !

Une pétition de soutien à Coco, un coq jugé trop bruyant par la justice, recueille 85 000 signatures
Source : The Guardian
Chine Californie Accord Changement
Commentaires