11 milliards de tonnes de glace ont fondu en une seule journée au Groenland

6 950partages

En l’espace d’une seule journée, le jeudi 1er août, le Groenland a vu onze milliards de tonnes de glace fondre, en raison du réchauffement climatique. Comme le rapporte CNN, c’est l’équivalent de 4,4 millions de piscines olympiques qui se sont déversées dans les océans.

« Le Groenland vient de connaître les taux de fonte parmi les plus élevés de tous les temps », explique la scientifique danoise spécialiste du climat, Ruth Mottram. En effet, nombreux sont les pays qui ont vécu des températures records ces derniers mois, le Groenland n’est pas en reste avec la fonte de onze milliards de tonnes de glace.

Crédit photo : Nature et paysage au Groenland, étude des scientifiques sur le réchauffement climatique / Shutterstock

D’après un communiqué du service européen Copernicus sur le changement climatique publié le 5 août, le mois de juillet 2019 a été le mois le plus chaud jamais mesuré dans le monde, après celui de 2016.

Les températures ont été au-dessus de la normale en Alaska, au Groenland ou encore en Sibérie. Cette dernière est touchée par d’intenses incendies qui ravagent ses forêts et accélèrent le processus de fonte.

Crédit photo : Des icebergs au Groenland /Shutterstock

Alors que la fonte des glaces commence fin mai en temps normal, cette année elle a débuté en début de mois, à cause des fortes températures. Le dimanche 14 juillet, la base militaire d'Alert, au Canada, qui est le point habité le plus septentrional de la planète, a vécu son record de chaleur avec 21°C.

De fait, la glace a fondu trois fois plus vite en juillet au Groenland, avec une perte de 197 milliards de tonnes de glace sur le territoire, contre 60 à 70 milliards normalement.

Des scientifiques ont également enregistré des températures de 2,7°C à 3 000 mètres au-dessus de la mer ce mardi, ce serait un nouveau record, si les données sont confirmées.

Source : CNN
Plus d'articles
Dernières news