Le Smic augmentera de 15 euros par mois en 2020

Bouton whatsapp

Le Smic va augmenter à partir du 1 er janvier 2020, si l’on en croit les propos de Muriel Pénicaud, qui s’est exprimée sur cette hausse.

Alors que le mouvement contre la réforme des retraites bat son plein, le gouvernement vient de se fendre d’une annonce qui pourrait apaiser la colère de certains.

Le Smic à temps complet augmentera de 15 euros par mois en 2020. C’est Muriel Pénicaud qui l’a annoncé ce mardi dans les colonnes du Parisien.

« Un salarié au Smic touchait 1 204 euros net par mois en 2019, il aura 1219 euros en 2020 »

« Je la proposerai au Conseil des ministres de mercredi. Au 1er janvier, l’augmentation du Smic sera de 1,2 %. Elle résulte d’une hausse de 0,7 % de l’inflation et de la moitié de l’augmentation des salaires ouvriers et employés, soit 0,5 % », a ainsi déclaré la ministre du Travail.

« Un salarié au Smic touchait 1 204 euros net par mois en 2019, il aura 1 219 euros l’an prochain, donc 15 euros de plus par mois ou 173 euros dans l’année », a-t-elle ajouté, précisant que « 2,3 millions de personnes sont concernées » par cette hausse.

La ministre a par ailleurs confirmé que cette augmentation du Smic n’était pas un coup de pouce du gouvernement mais bien une revalorisation automatique.

« Avec cette hausse, l’évolution du pouvoir d’achat est importante sur trois ans. Avec les différentes aides, quelqu’un au Smic en 2017 recevait 1 245 euros par mois. Ce sera 1 409 euros en 2020, près de 2 000 euros de plus par an. C’est la conséquence de l’augmentation du Smic, de la prime d’activité et de la suppression d’une partie des cotisations. Les ordonnances Travail et la loi Pacte ont, elles simplifié les conditions d’intéressement pour les salariés des TPE et PME », a-t-elle toutefois rappelé, comme pour mieux valoriser – à tort ou à raison - le rôle joué par le gouvernement.

Source : Le Parisien

Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.