Un «violentomètre» afin de mesurer la violence dans un couple

Par
623
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Dans le but de sensibiliser les plus jeunes aux violences conjugales, l’observatoire de la Seine-Saint-Denis des violences faites aux femmes avait imaginé fin 2018 un « violentomètre » en collaboration avec l’association « En Avant Toute(s) ». Il a refait surface après qu'une jeune femme l'a partagé sur son compte Twitter avec plus de 35 000 RT.

Celui-ci s’inscrit dans la campagne de sensibilisation pour protéger les droits des femmes, le dernier en date étant le lancement du compte Twitter @arretonsles par le gouvernement qui vise à alerter sur les violences sexuelles et sexistes.

Ce baromètre est un outil de sensibilisation conçu à la base pour les adolescentes et étudiantes, il s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes, afin de déterminer si sa relation est saine ou non.

L’objectif étant de sensibiliser les jeunes femmes « à travers une diffusion massive de l’outil lors d’événements (comme Solidays) et dans les lycées franciliens » peut-on lire sur le site du Centre Hubertine Auclert.

Ce n’est pas toujours évident d’avoir du recul sur son propre couple. Notamment lorsqu’on est jeune et que les premières relations amoureuses débutent. C’est d’autant plus utile lorsque des personnes se retrouvent sous l’emprise de l’autre et ne s’en rendent pas compte.

Le désir de préserver son couple à tout prix, l’ignorance ou encore l’envie de bien faire peuvent pousser certaines personnes à se voiler la face. Et cela, face à des comportements qui ne sont pas toujours acceptables.

Youssef Badr, porte-parole du ministère de la justice a expliqué dans un tweet : « Le violentomètre ça permet à une victime d’abus sexuels, de violences ou de chantages au sein de son couple de se protéger en demandant de l’aide ou en signalant les faits parce qu’elle ou il est clairement en danger. »

Crédit photo : Centre Hubertine Auclert

Le baromètre est divisé en trois zones, du vert au rouge, en passant par le orange qui graduent les situations de 1 à 24. « Profite, ta relation est saine quand il… » : « A confiance en toi », « S’assure de ton accord pour ce que vous faites ensemble ». « Sois vigilante et dis stop, il y a de la violence quand il… » : « Rabaisse tes opinions et tes projets », « t’isole de ta famille et de tes ami-e-s ». « Protège-toi, demande de l’aide, tu es en danger quand il… » : « Menace de se suicider à cause de toi », « t’oblige à avoir des relations sexuelles ».

Une manière de déterminer si la personne avec qui vous êtes est saine ou bien toxique en toute objectivité. Celui-ci permet ainsi aux professionnels de santé de pouvoir entamer un dialogue et débat avec leurs patientes de manière objective.

Couples Amoureux Violence Couple Violences sexuelles
Commentaires