Lego lance des briques en braille pour faciliter l'insertion des enfants malvoyants

5 099partages

« Lego Braille Bricks » est la nouvelle collection de la marque de jouets Lego. Les petites briques seront adaptées en braille, pour permettre aux enfants malvoyants d’apprendre à lire tout en s’amusant.

L’annonce a été faite ce jeudi 20 août par le groupe Lego : les célèbres briques vont être déclinées en braille, pour faciliter l’insertion des enfants malvoyants. Ce projet avait déjà été annoncé l'année dernière, mais il est désormais officiel.

La marque s’est associée à des associations d’aide aux personnes aveugles afin de développer, tester et lancer son concept.

Crédit photo : Lego

La nouvelle collection sera disponible au Brésil, Danemark, en France, Allemagne, Norvège, ainsi qu’au Royaume-Uni et aux États-Unis.

D’ici 2021, 20 pays pourraient ensuite être concernés, et le jeu devrait être décliné dans 11 langues différentes.

Mettre tous les enfants sur un pied d’égalité

Les briques auront des lettres, chiffres et symboles imprimés en braille sur leur socle. Des mêmes couleurs que les briques classiques, elles permettront aux enfants voyants et malvoyants de jouer ensemble.

« Les briques sont moulées de manière à ce que les petits plots d’emboîtage reflètent les lettres et les chiffres individuels de l’alphabet braille tout en restant totalement compatibles avec le système Lego », a expliqué la marque dans un communiqué.

Crédit photo : Lego

L’inclusion est l’une des valeurs fondamentales de Lego. En 2019, 25% des bénéfices de la marque ont été reversés en faveur des enfants en difficultés.

Apprendre à lire le braille grâce aux Lego

Le principal objectif de cette nouveauté est de populariser le braille. Aujourd’hui, avec les livres audio et les programmes informatiques, l’apprentissage de cette langue se perd, ce qui peut créer des problèmes d’insertion à l’âge adulte.

Pour y remédier, Lego a décidé de donner aux enfants malvoyants un moyen d’apprendre à lire tout en s’amusant.

« Notre objectif est vraiment de populariser le braille pour montrer que ce n’est pas obsolète mais que c’est un moyen de communication qu’il faut absolument maintenir. On a besoin de supports écrits et de pouvoir travailler de cette façon-là », affirme Marie Oddoux, une ergothérapeute à l’initiative du projet.

Crédit photo : Lego

Les briques seront classées selon des niveaux de difficulté, et l’enfant pourra améliorer ses compétences et jouer selon son niveau de connaissance du braille.

La nouvelle collection sera offerte à des institutions, écoles et services qui oeuvrent pour l’éducation des enfants malvoyants.

Plus d'articles