Les 10 pirates les plus emblématiques de l'Histoire

Par Demotivateur en partenariat avec Amsterdam
727
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Si la piraterie est un phénomène remontant à l’Antiquité, elle a connu son âge d’or entre la moitié du XVIIème et le début du XVIIIème siècle.

Le manque de sources historiques a rajouté beaucoup de flou sur leurs différents faits d’armes, faisant passer certains au rang de légendes. Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir les dix pirates les plus emblématiques de cette époque.

1 – Edward Teach dit « Barbe Noire »

Il est certainement le pirate le plus emblématique de l’Histoire, devant son surnom à son épaisse barbe noire qui servait à son charisme et sa réputation. Il était aussi connu pour son habitude de mettre des mèches à canon allumées dans ses cheveux lors des combats. Avisé et calculateur, il est resté dans l’imaginaire collectif et a inspiré de nombreuses œuvres de fictions sur les pirates.

2 – Bartholomew Roberts alias « Bart le Noir »

« Black Bart » est l’un des pirates les plus célèbres de son époque. La raison  ? Il aurait réussi tout simplement la carrière la plus réussie de l’Histoire, capturant plus de 400 navires en seulement deux ans.

3 – Olivier Levasseur dit « La Buse »

Ce pirate français doit son surnom à la rapidité qu’il mettait en œuvre pour attaquer ses proies. Actif surtout dans l’océan Indien autour de l’île Bourbon (aujourd’hui l’île de la Réunion), il est resté un personnage historique et folklorique de l’île. Il aurait laissé des indices mystérieux concernant l’emplacement de son trésor à travers un message qui ne fut jamais décrypté. Ce supposé trésor fait partie du patrimoine culturel de l’océan Indien.

4 – François l’Olonnais

Considéré comme l’un des pirates les plus sanguinaires et cruels toutes époques confondues, il était surnommé le « fléau des Espagnols » et ne faisait jamais de prisonniers.

5 – Jack Rackham dit « Calico Jack »

Il aurait inspiré, avec « Barbe Noire », le fameux personnage de « Rackham le Rouge » des aventures de Tintin. Il devait son surnom à ses vêtements très colorés faits de calicots (ce qui lui a valu le surnom de « Calico Jack »). Il reste aussi connu pour avoir compter, parmi son équipage, deux des femmes pirates les plus célèbres de l’histoire: Anne Bonny et Mary Read.

6 – Anne Bonny et Mary Read

Si la piraterie est une activité généralement destiné aux hommes, quelques femmes se sont distinguées, quitte à se déguiser en homme afin de mieux s’intégrer (Anne Bonny était Adam Bonny et Mary Read se faisait appeler Willy Read). Anne Bonny fut l’un des lieutenants de Jack Rackham et rencontra Mary Read lors d’une escale, avec qui elle aurait eu une liaison (ce qui aurait rendu Rackham très jaloux).

En 1720, le trio est capturé. Si Rackham est pendu, les deux femmes échappent à la pendaison, prétextant la grossesse. Mary Read mourra de la fièvre jaune dans sa cellule tandis qu’Anne Bonny fut graciée, disparaissant pour finir sa vie ailleurs dans l’anonymat.

7 – Sir Henry Morgan

Ses principaux faits d’armes ont été réalisés sur la terre ferme, faisant de lui un capitaine très respecté dans les Caraïbes. S’il goûta à la vie de pirate avec cruauté et audace, il eut le mérite de se reconvertir. Il devint gouverneur de Jamaïque et le plus riche planteur de l’île, au point d’être anobli.

8 – Samuel Bellamy alias « Black Sam »

Malgré une carrière très courte (un an seulement), celui qui était surnommé « Prince des Pirates » captura plus de 50 navires. Un temps associé à la Buse, il était réputé pour être bienveillant envers son équipage et ses prisonniers (d’où son surnom de prince). Sa disparition lors d’une tempête au large du Cap Cod, alors qu’il transportait des trésors de 53 navires contribua à sa la légende. Il est considéré comme le pirate le plus fortuné de l’histoire.

9 – William Kidd dit « Capitaine Kidd »

La légende de ce pirate a surtout été nourrie par la persécution de la Couronne anglaise tout au long de sa vie, qui l’obligea à défendre souvent son honneur. La rumeur de son trésor a également appuyé sa légende tandis que ses biens ont été réclamés par la Couronne et donnés au Royal Hospital de Greenwich par la reine Anne.

10 – Edward « Ned » Low

Il est surtout connu pour ses techniques de tortures qu’il infligeait à ses prisonniers. En effet, il n’était jamais en manque d’imagination pour en expérimenter des nouvelles sur eux, à tel point que même son propre équipage était terrorisé.

Loin de cet âge d'or aujourd'hui, la piraterie n'est néanmoins jamais finie ! Toutes ces légendes ont, en tout cas, eu le mérite de nourrir de belles aventures de nombreuses oeuvres fictives, ancrées dans la culture populaire à l'image des Bières Amsterdam qui ont repris la légende de l'Amiral de Ruyter et son bâteau fantôme connu sous le nom du «Hollandais Volant». Une métaphore qui souligne que les Bières Amsterdam ont bravé les mers et les océans pour conquérir le monde entier aujourd'hui.

L’abus d’alcool est mauvais pour la santé, à consommer avec modération !

Le glyphosate désormais banni dans le Val-de-Marne !
Histoire