Les 5 soins dentaires incontournables pour préserver un sourire impeccable

Sur le plan de l’hygiène et de son propre bien-être, prendre soin de ses dents est indispensable. Une nécessité qui vous mène régulièrement sur le chemin du dentiste pour bénéficier de soins dentaires selon vos besoins.

Pour se sentir bien dans son corps, il est primordial de prendre soin de lui et cela concerne évidemment les dents. Quotidiennement employées pour se substanter, les dents subissent souvent les ravages de ce que vous consommez, que ce soit sous matière solide ou liquide.

Pixabay / Joseph Shohmelian

Outre les habituelles et nécessaires sessions de brossage de dents (accompagnée du fil dentaire) qui interviennent à chaque fois que vous mangez, les soins dentaires arrivent à point nommé lorsque votre dentition rencontre un problème récurrent, qu’il soit indolore ou non.

Voici les cinq soins dentaires incontournables auxquels vous avez accès chez un dentiste :

Le détartrage

Le détartrage est un soin dentaire qui permet de nettoyer les parties de certaines dents qui sont difficilement accessibles lors du brossage de dents. Que ce soit celles du fond de la bouche ou sur les gencives, des résidus alimentaires et des bactéries s’y posent et se minéralisent, se transformant en tartre. Une matière que seul le dentiste peut vous enlever.

La dévitalisation dentaire

Ce soin dentaire est nécessaire dans certains cas de caries sévères ou de nécrose pulpaire. Elle consiste à enlever le tissu pulpaire au niveau de la racine de la dent, ce qui permet de supprimer les terminaisons nerveuses et vasculaires responsables de la douleur ressentie.

La pose d’une prothèse dentaire

Cette opération intervient lorsque le patient a perdu une ou plusieurs dents. Tantôt en résine, tantôt en armature en métal, les prothèses existent sous plusieurs formesselon la dentition dans laquelle elles vont s’intégrer.

Le plombage et les composites

Il s’agit certainement du soin dentaire le plus répandu. Le plombage (ou amalgame) soigne les caries provoquées par les attaques de bactéries sur l’émail dentaire. Le plombage est un alliage fait de plusieurs métaux dont l’argent, le zinc, le cuivre et du mercure.

La pose d’une couronne

Cette opération intervient lorsqu’une fracture d’une ou plusieurs dents est constatée. Une couronne est une prothèse dentaire artificielle en céramique ou en alumine. Recouvrant partiellement la dent abîmée, les couronnes ont le mérite d’être une solution sur le long terme pour protéger les dents fragiles.

Tous ces soins dentaires incontournables sont donc accessibles chez votre dentiste, que vous pouvez trouver via Dentego. En effet, Dentego est le 1er réseau de centres de santé dentaire qui compte plus de 58 centres répartis sur toute la France. Si vous recherchez dentiste à Paris 11 ou ailleurs, n’hésitez plus et consultez Dentego.

Plus d'articles
À lire aussi