Un entrepreneur américain a fondé un véritable empire commercial grâce à un concept simple, mais auquel personne n'avait pensé auparavant.
La richesse tient parfois à peu de choses !
Robert Samuel le sait mieux que quiconque. Cet Américain a fait fortune en... faisant la queue à la place des gens. Une idée de génie qui lui est venue lorsque tout le monde se ruait sur la sortie du nouvel iPhone, il y a une dizaine d'années.
Il est aujourd'hui à la tête d'un véritable empire qui pèse des millions de dollars.
Crédit photo : iStock
Il fait fortune en faisant la queue à la place des gens
Cette success story démarre en 2012 lors de la sortie de l'iPhone 5. À Cette époque, Robert, alors employé chez l'opérateur téléphonique AT&T à New York, propose à des internautes de patienter dans la file, à leur place. L'idée, vous l'aurez compris, étant qu'ils puissent s'éviter de longues heures d'attente pour s'acheter le nouveau smartphone.
Les années précédentes, Robert a en effet observé que ses compatriotes n'hésitaient pas à attendre des heures devant les magasins Apple, afin de s'offrir le dernier modèle de la marque à la pomme, créée par Steve Jobs. L'idée séduit d'abord un client qui l’embauche pour trois heures, avant d'annuler à la dernière minute, alors que Robert fait déjà la queue. Déçu d'avoir attendu pour rien, notre homme ne s'avoue pas vaincu pour autant. Malin, il se dit en effet que sa place dans la file pourrait attirer les convoitises. Il propose alors à un client, qui refusait d'attendre, de lui « vendre » sa place en faisant la queue pour lui. Ce dernier-ci accepte et Robert empoche 150 dollars.
Après cette première expérience concluante, il propose de nouveau ses services à un autre passant et gagne de nouveau 150 dollars. Une fois rentré chez lui, Robert se dit qu'il tient peut-être l'idée du siècle. Faire la queue à la place des gens, pour qu'ils s'offrent des objets convoités, mais aussi des billets de concerts ou encore d'événements sportifs, pourrait ainsi lui rapporter gros, sirtout dans une ville comme New York.
Sûr de son fait, il décide alors de créer un compte sur les réseaux sociaux, pour proposer ce service aux internautes. Banco ! Celui-ci connaît un succès fulgurant, à tel point que Robert se retrouve vite débordé. Bien conscient qu'il doit s'agrandir et embaucher des employés, il fonde alors une société qu'il baptise « Same Ole Line Dudes ».
Crédit photo : iStock
13 ans plus tard, l'entreprise a bien grandi et a fait de Robert un homme riche. Aujourd'hui, il est le patron de 45 employés qui font la queue à la place des gens, et ce, dans n'importe quelle situation. Un business florissant.
Si vous faites appel à l'entreprise, comptez entre 25 et 40 dollars (environ 30 euros) de l’heure, avec un minimum de deux heures de prestation. Notez qu'il existe parfois des frais supplémentaires, notamment en cas de mauvaise météo (3 dollars de l’heure de plus) ou à l'occasion lors d'un événement en nocturne (15 dollars).
Une idée aussi simple que géniale, mais encore fallait-il y penser !