Les 9 types de voisins qu'il est pratique d'avoir à portée de main pour leur emprunter divers objets...

22partages

La vie, c'est avant tout une histoire de relations. Et l'une des choses les plus importantes, c'est de s'efforcer (ou du moins, d'essayer) de bien s'entendre avec ses voisins... Surtout quand ils peuvent vous être utiles ! 

En effet, il est toujours pratique d'avoir un voisin bien équipé sous la main pour pouvoir lui emprunter des objets au quotidien. Comment ? Nous traiter de profiteurs, nous ? Pas du tout, il s'agit simplement de jugeote et d'esprit pratique !

Voici 9 types de voisins qu'il est pratique d'avoir près de soi au quotidien :

DR

1. Le bricoleur

Vous lui prêtez votre vieille tondeuse à essence, il vous la rend avec le moteur vidangé, la courroie de distribution changée et la petite vis de la poignée resserrée parce que « ça faisait un petit bruit pas top, alors j'y ai mis un petit coup de tournevis, je me suis permis, tu ne m'en veux pas ! » 

2. L'étourdi

Cela fait bientôt 5 ans que vous squattez sa perceuse en « oubliant » de la lui rendre. Lui aussi a oublié qu'il vous l'a refilée, visiblement. Voyez ça comme un prêt à durée indéterminée.

3. Le blagueur

« Salut voisin, ça gaze ? Au fait, en parlant de gaz... mon réchaud, il marche bien ? » Ha ha ha ha...

4. Le mec suréquipé

Vous qui êtes souvent pris au dépourvu, vous êtes heureux d'avoir ce type à côté. Vous avez un boulon impossible à démonter dans votre cuisine ? Pas de souci, il vous sort dare-dare une clé à chocs pneumatique du placard. Besoin d'une résistance de rechange pour votre mini-plancha électrique ? Ça tombe bien, il a ça en rayon. Sa maison doit globalement avoir l'apparence d'une section bricolage de grand magasin... mais en attendant, ça vous dépanne bien.

5. Le super sportif

Le type peut vous prêter aussi bien son vélo ( « j'en ai trois de rechange ») qu'un kayak ou une paire de skis. 

6. Le méticuleux

Vous lui prêtez votre perceuse, il vous la rend avec le câble impeccablement enroulé, avec les mèches soigneusement rangées par ordre de taille dans leur petite boîte. Prochaine étape, vous lui prêterez votre salon pour qu'il fasse le ménage chez vous !

7. Le cuisinier de l'extrême

Vous pouvez lui emprunter des épices rares, un siphon à chantilly, une crêpière, du sel, un robot ménager dernier cri, ou un wok : Si vous êtes en galère lorsque vous cuisinez, c'est lui qu'il faut appeler !

8. Le collectionneur de câbles

Lui, il fait partie de ces gens qui ont une drôle de manie : celle de tout garder, même le vieux câble de recharge du premier téléphone de son fils aîné, « des fois que ça puisse servir un jour ». Et effectivement, il a bien raison, ça peut toujours servir... surtout pour ses pauvres voisins en panique ! Il a une armoire entière remplie d'un capharnaüm de câbles, de chargeurs, de prises et autres adaptateurs en tous genres. Et lorsque votre batterie est à 1% et que vous avez oublié votre chargeur chez votre mère, vous êtes bien content.

9. Le type qui travaille pour la mafia russe

Parfait pour toutes vos autres demandes qui frisent avec les limites de la légalité. Vous avez besoin de faire disparaître un corps en urgence, ou de mettre votre petit(e) copain(e) sur écoute grâce à une micropuce dans son ordinateur ? Alors n'hésitez pas à toquer chez ce type bizarre à l'allure intimidante et à l'accent prononcé qui habite l'étage au-dessus !

Vous n'avez pas la chance d'avoir de tels voisins ? Les vôtres sont d'une banalité affligeante, et de toute façon vous n'osez pas toquer chez eux pour leur demander toutes sortes d'objets bizarres et variés ?  Alors vous trouverez sans doute votre bonheur sur Mutum. Il s'agit d'un réseau, complètement gratuit, qui propose tout simplement de se prêter des objets entre voisins et de se dépanner mutuellementent : cela peut aller d'un aspirateur à un vélo, en passant par un jeu de cartes, une machine à raclette, un kayak ou du matériel de camping ! Vous trouverez sur ce site tous les trucs fous que vous n'avez jamais osé demander à vos voisins.

Découvrez d'autres articles sur la location entre particuliers sur le site de &vous by Monabanq :

- Tout ce qu'on peut louer entre particuliers

- 10 questions sur les ventes entre particuliers

- Location de matériel entre particuliers : 7 bonnes raisons d'essayer

En vidéo : Une mariée réalise une superbe chorégraphie avec son chien
Plus d'articles