Les « grands dauphins » seraient de plus en plus nombreux à revenir sur la côte marseillaise

Par
878
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Après des années à bouder la rade de Marseille, les “grands dauphins” reviennent voguer en mer au large de la cité phocéenne.

Ce dauphin long de 3,5 à 4 mètres de long était un habitué des côtes provençales avant de disparaître entre les années 1945 et 2000.

La cause de cette disparition soudaine est bien connue, selon le président du GECEM (Groupe d’Études des Cétacés en Méditerranée) Franck Dhermain. Les pêcheurs les ont chassés car ils les considéraient comme des prédateurs et par conséquent comme des concurrents.

Crédit photo : Des dauphins en mer / Shutterstock

Selon une étude récente de la GECEM réalisé sur l’ensemble de la mer Méditerranée grâce à des photos de nageoire dorsale, 700 dauphins ont pu être identifiés sur le Golfe du Lion dont 200 sédentaires. Au large d’Hyères et de Marseille, ce ne sont pas loin de 200 dauphins qui ont été identifiés dont 30-40 dauphins qui y sont sédentaires.

En revanche, en ce qui concerne la Corse, les dauphins y sont de moins en moins nombreux, en comparaison aux débuts des années 2000 où l’on en recensait entre 200 et 300.

Les résultats de l’étude sont encourageants pour le GECEM, le retour des dauphins ne s’explique pas que par le retour de la flamme entre lui et l’homme mais aussi par la qualité de l’eau en Méditerranée qui, depuis une trentaine d’années, serait beaucoup moins chargée en polluants.

Et que l’homme se rassure, même si le dauphin abîme ses filets, il ramène en contrepartie beaucoup de poissons. Une relation donnant-donnant donc, qui devrait les rabibocher !

Leonardo DiCaprio, Robert De Niro et Martin Scorsese : le trio légendaire bientôt réuni pour un nouveau film !
Dauphins Méditerranée Mer Marseille
Commentaires