Les trottinettes électriques bientôt bannies des trottoirs

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Ce mardi 23 octobre, la ministre des Transports, Elisabeth Borne, a confirmé qu’une nouvelle catégorie de véhicules sera créée dans le Code de la route afin d’inclure les trottinettes électriques.

L’objectif ? Interdire les trottinettes électriques des trottoirs à l’heure où celles-ci tendent vraiment à se démocratiser en tant que nouveau moyen de locomotion urbain. Cette mesure s’inscrirait donc dans le cadre de la prochaine loi d’orientation des mobilités (LOM).

« Nous ne pouvons pas laisser des engins circulant à 20 ou 30 km/h mettant en risque la sécurité des piétons sur les trottoirs » a-t-elle déclaré face aux députés à l’Assemblée nationale ce mardi. En effet, la Sécurité routière a présenté des chiffres illustrant une forte augmentation de 23% du nombre de blessés dans des accidents liés à la trottinette, en seulement un an.

À l’heure actuelle, ces trottinettes sont tolérées sur les trottoirs en dessous de 6 km/h. Si l’on en vient à les faire disparaître des trottoirs, Elisabeth Borne a stipulé qu’elles pourront circuler sur « les pistes, les bandes cyclables ou dans les zones à 30 km/h ». Cependant, la ministre souhaite donner aux maires la possibilité d’adapter ces règles en fonction de la situation et de leur territoire.

Cette loi concernera également les services en « free floating », c’est-à-dire en libre-service, comme Bolt, Bike et Bird avec « un cadre pour leur développement ». En effet, leur stationnement aléatoire peut gêner la circulation et encombrer les trottoirs. Cette nouvelle mesure fait suite à de nombreuses demandes de maires des grandes villes (Paris, Bordeaux, Lille), visiblement sensibles sur ce sujet épineux.

Source : Twitter / LCP

Au sujet de l'auteur : Jérémy Birien

Journaliste, rédacteur en chef