Maine coon : les 10 choses à savoir sur cette race de chat

1 642partages

Vous souhaitez adopter un chat ? Alors le maine coon va sans doute vous séduire ! Les propriétaires qui en ont déjà un le savent, entre beauté, élégance et générosité, cette race a absolument tout pour plaire.

Crédit : robert_sijka / Instagram

À voir aussi

En optant pour un Maine Coon, vous faites le choix d’un animal dynamique, affectueux, loyal et surtout d’un chat vraiment pas comme les autres. De part son apparence comparable à celle d’un lion, notamment avec sa crinière imposante, il est unique. Mais n’allez pas croire que ce félin hors norme est agressif pour autant. En réalité, son caractère est équilibré et très stable, ce qui en fait un chat idéal pour intégrer un foyer où vit une famille avec des enfants.

Le Maine Coon est une race de chat surtout connue pour sa taille qui est grande. Sa tête semblable à un grand félin et ses poils qui rend ce chat majestueux séduit de plus en plus. Affectueux, doux, ce chat de grande taille à de nombreuses qualités. Saviez-vous que le Maine Coon peut atteindre plus d’un mètre de long ? En partant du museau jusqu’au bout de la queue.

Fiche du chat Maine Coon :

  • Taille du chat : jusqu’à 1 mère de longueur.
  • Poids du chat : 5 à 10 kg.
  • Poil du chat : mi-long.
  • Couleur du chat : la couleur la plus répandue est le marron. Le Maine Coon peut également être de couleur blanc, roux et noir.
  • Espérance de vie du Maine Coon : De 14 à 20 ans. La génétique et le choix de l’élevage joue sur la santé et la durée de vie du chat.

Les origines du Maine Coon

Le Maine Coon est un chat d’origine américaine, plus précisément de l’État du Maine aux États-Unis. Cette race de chat est possiblement l’une des plus anciennes races naturelles nord-américaines. Si on s’en tient aux légendes, il serait dit que le Maine Coon est le résultat d’un croisement entre des chats et des ratons laveurs. D’où le nom du raton laveur en anglais : coon - Racoon. Évidemment, il est scientifiquement impossible de réaliser un tel croisement entre un chat et un raton laveur !

La seconde légende la plus répandue sur le Maine Coon, dit que ce chat à poils est le descendant des six chats angoras que Marine-Antoinette d’Autriche à envoyé alors qu’elle préparait à fuir pour échapper à la Révolution française. Ainsi, les angoras se seraient mêlés aux chats de fermes locaux ayant donné naissance au Maine Coon. Alors, vous y croyez ?

Voici 10 choses à savoir sur le Maine Coon :

1. Le Maine Coon devient très grand

Au-delà de son apparence unique, le Maine Coon est particulièrement connu pour sa grande taille. Eh oui, on l’oublie parfois mais il est ni plus ni moins que le plus grand chat du monde. Et pour cause, il peut mesurer jusqu’à 120 centimètres ! Oui oui, vous avez bien lu. À l’âge adulte, son poids peut approcher les 15 kilos alors qu’il ne dépasse presque jamais 5 kilos pour un chat moyen. Donc si vous adoptez un Man Coon, pensez à faire de la place et de bien choisir ses objets du quotidien : panier, litière, gamelle et arbre à chat. En effet, le Maine Coon est une race de chat qui possède de puissants muscles. Ce chat peut peser jusqu’à 8 à 10 kg, quant aux femelles, la taille est généralement plus petite. La femelle Maine Coon pèse en moyenne entre 5 et 7 kilos.

Le plus grand Maine Coon est né en 2005 dans l’Oregon aux États-Unis. Ce grand chat coon gray se prénommait Stewie et mesurait pas moins de 123 cm de long ! Ce grand chat est malheureusement décédé en février 2013. Néanmoins, le Maine Coon n’est pas le seul ayant une grande taille parmi les chats. C’est le chat Norvégien qui pourrait, possiblement être un ancêtre du Maine Coon, présente une taille similaire au Maine Coon et peut peser jusqu’à 7 kg.

Outre le Maine Coon et le chat Norvégien, le chat Ashera peut mesurer 1 mètre de long et peut peser jusqu’à 20 kg ! Créé en 2005, le chat Ashera est le chat le plus cher du monde, puisqu’il coûte en moyenne 20 000 dollars. Ashera peut mesurer 1 mètre de long.

2. Le Maine Coon adore l’eau

C’est assez rare pour être signalé : le Maine Coon fait partie des chats qui aiment beaucoup l’eau. Ne soyez donc pas étonné si vous le voyez plonger ses pattes dans sa gamelle d’eau, jouer dans une flaque et même se baigner. Un simple robinet ou une fontaine peut lui faire très plaisir. Cependant, n’abusez pas des bains, le conseil souvent donné est d’en prendre tous les mois et demi maximum. Il est conseillé d’habituer votre Maine Coon à prendre le bain dès son plus jeune âge. Ce chat possède un poil long et la saleté s’accroche plus facilement et les poils s’emmêlent ! Un toilettage régulier de votre Maine Coon est donc indispensable.

3. Le Maine Coon est hyper populaire

En France, depuis près d’une décennie, le Maine Coon est plébiscité par les amateurs de chats. À tel point que la race arrive en tête de classement des adoptions. Pendant l’année 2019, plus de 13 000 d’entre eux ont été adoptés sur le territoire national. À l’échelle mondiale, en 20 ans, le Maine Coon est devenu l’un des chats les plus populaires, notamment en vertu de son élégance inégalable.

La popularité du Maine Coon a émergé au 19ème siècle, néanmoins au 20ème siècle, d’autres chats à poils long ont volé la popularité du Maine Coon. Toutefois, c’est aujourd’hui la race de chat la plus populaire dans le monde. Sur Instagram, vous pouvez suivre de nombreux Maine Coon très populaires. Leurs maîtres partagent des photos et des vidéos, une véritable dose de joie quotidienne.

4. Le Maine Coon a une crinière de lion

Certes, c’est un chat, mais visuellement, le Maine Coon est souvent comparé au lion de la savane africaine. Cette analogie est due à l’incroyable crinière qu’il possède au niveau du coup où ses poils sont bien plus longs que sur le reste de son corps. Cet atout supplémentaire qu’il est le seul à avoir lui confère un charisme important. C’est vrai, quoi de plus beau que cette apparence féline ? Attention, la crinière du Maine Coon subit une chute considérable de poils pendant l’été. Un brossage régulier est donc obligatoire pendant cette phase afin d’éviter l’incrustation de poils dans sa bouche.

5. Le Maine Coon est un vrai athlète

Afin de supporter son fort gabarit, le Maine Coon a été conçu avec une musculature robuste et très présente. Pour l’entretenir au mieux, il a besoin de faire beaucoup d’exercice et de se dépenser quotidiennement. N’hésitez pas à lui acheter une caisse de transport dans le but de lui faire profiter des grands espaces naturels, ainsi il pourra se défouler tout en profitant d’une promenade en plein air. Des jouets et un arbre à chat peuvent également les aider à dépenser une partie de l’énergie d’un Maine Coon.

Il est également possible de dresser votre Maine Coon tout en le faisant pratiquer des activités physiques ! C’est un chat très intelligent et facile à dresser. Similaire à un chien pour certains maîtres. Vous pouvez balader un Maine Coon à l’extérieur en laisse et même jouer à attraper la balle.

6. Le Maine Coon n’aime pas la solitude

Contrairement à de nombreuses races de chats peuvent largement se passer de leur maître pendant de longues heures, le Maine Coon préfère être entouré et avoir une présence auprès de lui. Résultat, il supporte difficilement la solitude et peut rapidement s’ennuyer ou être triste s’il se retrouve seul trop longtemps. Assurez-vous de faire ce qu’il faut pour le stimuler et l’occuper aussi souvent que possible.

Si vous avez en tête de lui trouver un ou plusieurs amis, on vous conseille de sociabilité très tôt. En ramenant à la maison un chaton Maine Coon, il faut veiller à l’habituer tout doucement à d’autres animaux. Ces présentations « précoces » vont venir empêcher votre chat à devenir timide et réservé. Deux adjectifs qui ne définissent pas le caractère du Maine Coon !

7. Le Maine Coon est idéal pour les enfants

Particulièrement joueur et dynamique, le Maine Coon est le chat parfait pour cohabiter avec des enfants. Son côté sociable lui permet de s'adapter à toutes sortes d’environnements et de personnes. Sa carrure peut faire peur mais en réalité son caractère très équilibré en fait un compagnon idéal pour les familles. Comme tout animal domestique, il faudra bien sûr lui apprendre à ne pas griffer ni mordre.

Aussi, le Maine Coon est très patient avec les enfants qui eux, sont très actifs. Cela a pour conséquence de tempérer le caractère des enfants. D’une manière générale, le développement d’un enfant évolue grâce à un animal de compagnie. Ils deviennent plus attentionnés, emphatiques et ont de meilleurs compétences sociales. Saviez-vous qu’à l’origine cette race de chat travaillait côte à côté dans les fermes familiales des premiers colons. Ils se sont donc adapter aux besoins humains.

8. Le Maine Coon peut facilement prendre du poids

S’il ne fait pas suffisamment d’effort physique, le Maine Coon peut facilement prendre du poids et finir avec un certain embonpoint. Surveiller son alimentation de près est donc primordial pour éviter d’en arriver là. Quoi qu’il en soit, nous vous rappelons qu’il est conseillé de consulter un vétérinaire tous les 6 à 12 mois pour un examen général et pour détecter d'éventuels problèmes de santé.

Le Maine Coon est une race de chat de grande taille, il doit donc recevoir une alimentation à la hauteur de ses besoins énergétiques qui sont élevées. Chez un professionnel, nous vous conseillons de réaliser des bilans médicaux pour ajuster l’alimentation de votre chat selon plusieurs critères : poids, âge, masse, exercices physiques du chat etc. Pour savoir si votre chat est en surpoids, il faut tout d’abord connaître son poids idéal. Pour le Maine Coon c’est entre 7 à 10 kg. Néanmoins, contrairement à l’homme, il n’y a pas de formule pour calculer le poids idéal de votre chat par rapport à sa taille.

Concernant le type d’alimentation du Maine Coon, il en existe trois différents :

  • Nourriture sèche (croquettes)
  • Nourriture humide (boîtes ou barquettes), si votre chat à tendance à ne pas boire beaucoup d’eau, cette alimentation est idéale.
  • Nourriture faite à la maison.

Les croquettes restent l’alimentation la plus commune pour les chats, elles ont normalement, une composition équilibrée en protides, lipides, vitamines et minéraux. Vous pouvez très bien nourrir votre Maine Coon que de croquettes. Ils doivent néanmoins être à volonté, tout comme l’eau. Ainsi, il pourra se réguler seul.

9. Le Maine Coon a des oreilles de lynx

Comme les chats sauvages et les lynx, le Maine Coon possède des oreilles grandes et pointues qui se terminent très souvent par une petite touffe de poils appelée « plumet ». Cela le rend encore plus majestueux en lui donnant une allure d’animal sauvage et ne fait que parfaire son apparence. Cette caractéristique rare chez les chats domestiques en fait un animal très recherché. Les poils internes sont très fournis et s’étalent donc à l’extérieur dû à leurs pointes ayant eux aussi des touffes de poils abondantes.

10. Le Maine Coon est affectueux

Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences ! En effet, derrière sa gueule de roi de la savane et sa taille digne d’un chat géant, le Maine Coon est l’une des races de chats les plus chaleureuses. Celles et ceux qui en ont un à la maison pourront vous le confirmer, il a un caractère doux, joyeux, pacifique et aucune once d’agressivité n’est présente chez lui. Il fait aussi preuve d’une fidélité à toute épreuve. C’est aussi un chat câlin ! Le Maine Coon apprécie beaucoup la proximité chaleureuse des humains. N’hésitez donc pas à en faire à votre chat. Mais n’oubliez pas de jouer avec votre Maine Coon. Il est obligatoire de jouer avec lui tous les jours afin que votre chat exerce plusieurs activités physiques pour préserver une santé saine.

Enfin, après toutes ces activités physique, le Maine Coon à besoin de repos… Il faut donc équilibrer les jeux et le calme. Mais ne vous inquiétez pas le Maine Coon est indépendant et peuvent s’occuper la journée de façon entièrement autonome.