10 choses à savoir sur le chat birman, aussi appelé « sacré de Birmanie »

Le birman, de son complet « Sacré de Birmanie », est l’une des races de chats les plus prisées dans le monde. Depuis des décennies, son apparence raffinée et son caractère agréable lui ont permis d’acquérir une popularité qui ne faiblit pas.

Publicité

Crédit : Manuel Rojas Garcia / Shutterstock

Il faut dire que son élégance et ses caractéristiques physiques ne laissent personne insensible. Comment rester indifférent face à une robe tout en dégradé, des yeux d’un bleu pur et une bouille si mignonne ? La réponse est simple : c’est impossible ! Cela explique sans doute pourquoi le birman occupe une place très importante dans le cœur des amateurs de félins et plus précisément de chats.

Et pour ne rien gâcher à sa beauté, il possède un caractère agréable qui le rend facile à vivre. De plus, il est naturellement solide et nécessite relativement peu de soins comparé à de nombreuses autres races. Autant dire qu’il y a un paquet de bonnes raisons d’en adopter un. Mais avant de franchir le pas, il est primordial de prendre le temps d’en apprendre plus sur lui.

Voici 10 choses à savoir sur le chat birman :

1. Le birman est très intelligent

Vif d’esprit et accompagné d’une bonne logique, le birman est reconnu comme un chat doté d’une intelligence bien au-dessus de la moyenne. Ainsi, un maître dévoué peut rapidement lui apprendre des acrobaties ou des gestes qu’il apprendra sans problème. Il est un grand spécialiste pour rapporter les balles. Avec lui, le renforcement positif se révèle très efficace pour améliorer les résultats.

2. Le birman nécessite peu de soins

Contrairement à de nombreux animaux de compagnies dont les poils sont majoritairement clairs, le birman ne demande pas un entretien très poussé. Et pour cause, étant donné que son pelage ne fait que très peu de nœuds, il suffit de brosser une fois par semaine pour retirer les poils morts. C’est un avantage assez rare pour être signalé, et ce ne sont pas les propriétaires qui vont s’en plaindre.

3. Le birman a une apparence unique

Avec son pelage mi-long, sa robe bicolore, ses extrémités de pattes blanches et sa fourrure soyeuse, le birman est un chat d’une beauté extraordinaire. Ajoutez à cela des yeux tantôt bleu clair, bleu azur ou violets et vous obtenez un animal d’une élégance inégalé. Quiconque a déjà pu approcher cette race de près s’est forcément rendu compte de son apparence à la fois magnifique et unique.

4. Le birman est populaire

S’il arrive aussi souvent d’en croiser dans les foyers de l’Hexagone, c’est car le birman est très apprécié. Selon une enquête de FACCO (Fabricants d’Aliments pour Chiens, Chats, Oiseaux), avec 4962 naissances en 2017 (soit 11,59% du nombre global), cette race arrive à la deuxième place du classement des chats préférés des Français. La tête du classement est occupée par le maine coon.

5. Le birman est un grand joueur

Si vous avez envie d’un chat avec lequel vous pourrez partager de grands moments de jeu, alors le birman est sans doute le choix idéal. Eh oui, tout au long de sa vie, cette race aime exercer une multitude d’activités en compagnie de ses maîtres. Ce chat est capable d’apprendre à rapporter une balle et peut s’amuser avec des adultes comme avec des enfants, ce qui lui donne une réputation de véritable chat-chien.

6. Le birman a des origines mystérieuses

Comme son nom l’indique, le birman est originaire de Birmanie. La légende locale raconte que l’apparition de ce chat aux yeux bleus et à la fourrure dorée est à mettre au crédit au d’une déesse vénérée par les moines des temples birmans. En réalité, l’hypothèse la plus plausible seulement qu’il est issu d’un croisement entre un persan et un siamois. La reconnaissance officielle de la race a été obtenue en France en 1926.

7. Le birman a un caractère agréable

Réputé calme et équilibré, le birman est souvent considéré à raison comme un compagnon parfait. Que ce soit avec les membres de son foyer ou avec d’autres animaux, sa nature très sociable lui permet de s’entendre avec tout le monde. Enfin, affectueux, généreux et très fidèle, il aime passer du temps avec sa famille et la suivre partout ou elle se déplace, dans chaque pièce de la maison.

8. Le birman naît tout blanc

Voilà un mystère qui en étonne plus d’un, et c’est pourtant bien réel ! En effet, dès ses premières semaines, quand il est encore qu’un chaton, la robe du birman est entièrement blanche. Eh oui, tous les petits naissent de cette couleur. Ce n’est que plus tard, vers l’âge de deux ans, que chacun dévoile la teinte définitive de son pelage. Il y a de quoi être surpris n’est-ce pas ?

9. Le birman n’aime pas la solitude

Le birman adore les interactions et par conséquent, il a vraiment du mal à supporter la solitude lorsque celle-ci dure. Il aime le calme et la tranquillité, mais point trop n’en faut. Évidemment, c’est une caractéristique à prendre en considération pour ceux qui passent beaucoup de temps loin de chez eux et laissent leur chat seul pendant ces périodes. Le birman aime avoir des gestes amicaux et de l’attention.

10. Le birman émet un son unique

Le birman aime s’exprimer et il le fait d’une manière unique. Et pour cause, son timbre de voix particulièrement doux n’est comparable avec aucun autre. On ne peut vraiment dire qu’il miaule puisqu’il utilise bien plus souvent son son fétiche qui ressemble à un tintement de cloche. C’est une bonne raison supplémentaire de partager sa vie avec un chat de cette race car c’est vraiment original.

Plus d'articles
À lire aussi