Lorsque le personnel de l'hôtel insiste en disant qu'il n'y a pas d'endroit privé pour tirer son lait maternel, cette maman s'installe... dans le salon, juste en face de la réception !

Bouton whatsapp
Sur les réseaux sociaux, une jeune maman est en train de faire sensation pour le message qu’elle a récemment posté sur Facebook. Lorsqu’elle a demandé dans un hôtel si elle pouvait tirer son lait maternel quelque part, Lynda Mazzalai Nguyen s’attendait peut-être à un peu plus de coopération de la part de la réceptionniste.

Elle s’est en effet vu proposer des endroits pour le moins incongrus pour une telle opération, tels que les toilettes de l’établissement, ou encore… la cave.

@Capture d'écran Facebook-Lynda Mazzalai Nguyen / Montage et traduction Demotivateur

Au final, elle a décidé de tirer son lait dans le salon juste en face de la réception de l’hôtel, purement et simplement… Et avec un gros sourire sur le visage, s’il vous plaît !


Comme elle le déplore au final dans le message qu’elle a publié sur Facebook (que nous avons librement traduit en dessous), le fond du problème vient surtout d’un manque de formation, d’éducation et de connaissance du public à propos des besoins spécifiques des mamans au niveau de l’allaitement et du tirage du lait maternel … Même chez les professionnels de l’accueil.



Lors d’un séminaire dans un hôtel, je me suis rendue à l’accueil pour savoir s’il y avait un endroit privé où je puisse tirer mon lait, et deux employées différentes m’ont dit d’utiliser les toilettes. PUTAIN NON ! Je leur ai gentiment expliqué qu’on ne mange pas son déjeuner dans les chiottes, et que ce serait dégueulasse de penser que j’irais contaminer le lait d’un nouveau-né là-bas.

J’ai eu droit à toutes les excuses :

1) « Non, vous ne pouvez pas utiliser les chambres d’hôtel, vous n’avez pas payé pour une chambre. » Hum, j’ai quand même payé pour le séminaire, donc j’estime être une cliente comme les autres.

2) « De toute manière, on n’a plus de chambres libres. On est complets depuis ce matin. » MENSONGES ! J’ai regardé sur Expedia, et il y avait encore des chambres disponibles.

3) « Cela me mettrait dans l’embarras de vous faire aller dans une chambre où le ménage n’a pas encore été fait. » Donc, une salle de bains avec des traces d’urine et de matières fécales, c’est mieux qu’une chambre qui vient juste d’être libérée par un client ?

4) « Même nous, au sein du personnel, nous n’avons pas de bureaux. Seul le gérant en a un, mais je ne peux pas lui demander une chose pareille, en plus il y a de grandes fenêtres en verre. » Les fenêtres, ça ne me gêne pas ! « Mais de toute manière, je ne peux pas vous laisser l’accès à son bureau. »

5) Donc en gros, vous voulez dire que dans TOUT cet établissement, il n’existe pas un seul endroit où je puisse tirer mon lait en privé pour 15 minutes ? Un bureau ? Une salle de conférences ? Rien ? « Non, il n’y en a pas. Les salles de conférences ne sont pas privées vu qu’on ne peut pas fermer la porte à clé, et les gens en entrent et en sortent tout le temps. » C’est bon pour moi, j’ai juste besoin d’une prise en fait. « Eh bien, c’est que ce serait gênant, vous comprenez, si quelqu’un venait à entrer… » Mais c’est pas vrai ! Essaye de m’aider un peu, au moins !

6) Et les employées qui tirent leur lait ? Où elles vont, elles ? « Nous n’avons aucune employée qui tire son lait. » Un grand hôtel qui emploie plus de 40 personnes, et pas une seule mère allaitante, même par le passé ? Étrangement, j’en doute.

Après avoir bataillé pendant un temps indéfini, voyant que je refusais de céder, elle est partie demander à son manager, est revenue, et a proposé une dernière option : la cave à vin. Je lui ai dit que je reviendrai dans une heure ou deux, lorsque je serais prête à allaiter.

Question de principes, j’ai alors décidé de tirer mon lait dans le salon, juste à côté de la réception. […] Je suis dégoûtée. J’ai parlé avec le gérant après coup, en lui disant qu’il fallait vraiment qu’il forme ses employés, lui expliquant à quel point il était ridicule de devoir batailler à ce point et surtout, de proposer comme option les CHIOTTES, parce que oui Monsieur, vous ne mangez pas là où vous faites vos besoins, alors pourquoi mon bébé le devrait-il ?! Il s’est confondu en excuses.

Moralité : ne faites PAS chier une maman qui connaît ses droits, et qui est travailleuse sociale par-dessus le marché !


La réaction de cette maman était amplement justifiée, même si l’on peut comprendre la réticence de l’employée à proposer une chambre dans laquelle le ménage vient d’être fait, il n’est en revanche pas normal de devoir la contraindre à tirer le lait de son enfant en public, ou pire, dans les toilettes !


Source : @nlynda/Facebook

Au sujet de l'auteur : Nathan Weber

Journaliste