Ce 17 juillet 2025, un jeune ouvrier a été retrouvé mort après avoir été enseveli par du bitume. Explications.
C’est un terrible accident qui s’est produit ce 16 juillet 2025 en Vendée. À 9 h 30 du matin, à Sainte-Flaive-des-Loups, un jeune homme âgé de seulement 19 ans a perdu tragiquement la vie suite à un accident de chantier.
Selon les pompiers de Vendée, interrogés par Ouest France, le jeune homme aurait été “enseveli sous du bitume chaud à 200 °C”. Alors, que s’est-il vraiment passé ? Selon le média, l’accident se serait produit dans la matinée alors que le jeune ouvrier travaillait avec ses collègues dans un lotissement.
Crédit : IStock
Un accident isolé
Interrogé par la presse locale, le maire de la ville a confié :
“Alors qu’ils refaisaient la route, la porte du camion s’est ouverte (...) Normalement, c'est juste une trappe de la remorque qui doit s’ouvrir.”
Le jeune homme aurait ainsi été brûlé sur le coup à 60 degrés et aurait lâché un “hurlement de douleur”. Aussitôt, ses collègues, en état de choc, auraient tenté de gratter le goudron à l’aide de pelles pour dégager le jeune ouvrier. Un autre ouvrier, âgé de 42 ans, qui a tenté d’aider son collègue, serait hospitalisé pour des brûlures aux mains. Bien qu’il ait été rapidement transporté en hélicoptère au centre hospitalier de Nantes, le garçon a succombé à ses blessures sur place.
Crédit : IStock
Une enquête en cours
Le maire a annoncé qu’une enquête a été ouverte afin de comprendre les circonstances de cet accident hors du commun, sous la direction du parquet de La Roche-sur-Yon. À noter que l’inspection du travail a également été saisie. Pour rappel, pour construire des routes, entre autres, du bitume chaud est utilisé : il est généralement mélangé avec des granulats que l'on déshydrate et chauffe à une température très élevée.