Un chien policier meurt de chaud après avoir été oublié dans une voiture en plein soleil par 39 °C

Un chien patrouilleur de la police est mort de chaud après avoir été oublié à l'arrière d'un véhicule.

On ne le répétera jamais assez, mais laisser un enfant seul dans une voiture en pleine canicule, ne serait-ce qu'une poignée de minutes, revient à le condamner à mort.

Une règle valable également pour les animaux et le drame qui vient de se produire dans l'État de Géorgie, aux États-Unis, nous le rappelle cruellement.

Un chien policier est en effet mort de chaud alors qu'il se trouvait à l'arrière d'un véhicule garé sur un parking, où la température avoisinait les 40 °C.

Véhicule de police aux États-UnisCrédit photo : iStock

Un chien policier meurt de chaud après avoir été oublié dans un véhicule surchauffé

Le drame a eu lieu le dimanche 13 juillet dans la ville de Trenton, située à 220 km environ au nord-ouest de la capitale Atlanta.

Il faisait une chaleur écrasante ce jour-là et le mercure affichait 39 °C au soleil. Pourtant, malgré cette température suffocante, l'adjoint du shérif de Géorgie - dont le nom n'a pas été communiqué par les autorités - a cru bon de laisser la bien nommée Georgia, chienne patrouilleuse de race Bloodhound, dans son véhicule stationné en plein soleil.

Et ce qui devait arriver arriva !

Enfermé dans l'habitacle surchauffé, le pauvre animal n'a pas survécu, succombant à cette forte chaleur. L'officier fautif a depuis été licencié pour cette grave négligence.

Un chien policier mort de chaud dans une voiture de patrouille, aux États-UnisCrédit photo : DR

Après de rapides investigations, il s'est avéré que la climatisation du véhicule était défaillante. De plus, l'alarme thermique de la voiture, censée s'activer en cas d'augmentation soudaine de la chaleur, « ne fonctionnait pas », selon le bureau du shérif du comté de Dade.

« Ces deux facteurs, associés au fait que Georgia a été laissée sans surveillance pendant ce que nous considérons comme une durée inacceptable, ont contribué à son décès », a par ailleurs précisé le bureau.

Cette perte a profondément marqué les policiers locaux qui s'étaient pris d'affection pour cette chienne, appréciée de tous.

« C’était une chienne exceptionnelle, douce, drôle et dotée de tout le potentiel pour devenir la meilleure des meilleures. Elle manquera profondément à tous nos employés et à tous ceux qui ont eu le plaisir de la rencontrer » (Bureau du shérif)

Pour ne plus avoir à revivre un drame similaire, la police a décidé de mettre en place de nouvelles mesures. Ainsi à l'avenir, « si l’un des équipements n’est pas en état de fonctionnement à 100 % », les véhicules seront désormais mis hors service.

En outre, les chiens policiers ne seront dorénavant plus jamais laissés seuls « dans les véhicules pendant de longues périodes l’été ».

De nouvelles règles qui, on l'espère, seront efficaces.

Source : ABC News

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.