Pendant la canicule, l'eau était tellement chaude que ces saumons ont commencé à bouillir dans l'océan

832partages

Ces dernières semaines, une vague de chaleur s’est abattue sur les États-Unis, ce qui a fait augmenter la température de l’océan. Des milliers de saumons ont été victimes de la chaleur et sont aujourd'hui blessés.

Crédit photo : Columbia Riverkeeper

Dans le nord-ouest de l’océan Pacifique, un dôme de chaleur s’est abattu, près des États-Unis. Les températures ont été si élevées qu’elles ont menacé la vie humaine et animale, générant de multiples incendies. L’océan a lui aussi été touché puisque la température de l’eau a considérablement augmenté, ce qui a mis en danger les animaux marins.

Les températures enregistrées dans l’océan Pacifique sont montées jusqu’à 21 degrés, ce qui peut être mortel pour certains poissons. C’est le cas des saumons, qui ont le sang froid et ne peuvent pas transpirer pour faire baisser leur température corporelle. Ainsi, celle-ci varie selon la chaleur de l’océan dans lequel ils sont.

Des saumons victimes de la vague de chaleur

D’après une vidéo capturée par le groupe de conversation Columbia Riverkeeper, les saumons rouges indigènes vivant dans le nord-ouest du Pacifique ont été très impactés par cette vague de chaleur. Sur les images, on peut voir les saumons victimes de blessures provoquées par le stress thermique, car des lésions rouges et des champignons blancs sont présents sur leurs écailles.

Crédit photo : Columbia Riverkeeper

Alors que les saumons sont menacés d’extinction dans tout le nord-ouest de l’océan Pacifique, ce bouleversement climatique aggrave la situation.

« Le saumon rouge du fleuve Columbia est en train de mourir. Comme vous pouvez le voir, ils sont dans de l’eau extrêmement chaude », a affirmé Don Sampson, de la Northwest Tribal Salmon Alliance.

Si les saumons filmés dans cette vidéo survivent à leurs blessures, il est peu probable qu’ils aient une descendance. Malheureusement, il est possible que des milliers d’autres saumons meurent dans les prochains mois, à cause de la hausse de la température des rivières. Enfin, les vagues de chaleur risquent de se répéter à cause du réchauffement climatique, un véritable danger pour les saumons et les animaux marins.

Source : Metro