Pour réclamer la fin de la pêche, ils se font hameçonner la joue

Bouton whatsapp

Pour dénoncer la souffrance des poissons, des militants de l'association 269 Life France se sont fait poser un hameçon sur la joue lors de la journée mondiale pour la fin de la pêche.

Samedi 30 mars, à Strasbourg, des militants de l’association 269 Life France se sont fait «  hameçonner  » la joue afin de dénoncer la souffrance des poissons et réclamer la fin du «  massacre  » que constitue à leurs yeux la pêche.

Pour réclamer la fin de la pêche, ils se font hameçonner la joue. Crédits photo : Shutterstock / withGod

Quatre militants se sont rassemblés, Place Kléber dans l’hypercentre de Strasbourg, la joue hameçonnée avec un faux poisson dans les mains. L’hameçon avait été posé au préalable sur les militants « par un perceur professionnel », précise dans Ouest-France, Chloé Ka, une porte-parole de l’association 269 Life France.

Autour d’eux, du faux sang avait été répandu sur le sol et une dizaine de militants de l’association les entouraient avec des pancartes dénonçant : « les poissons sont sensibles, vous cautionnez leur massacre », mais aussi : « la pêche, une vraie boucherie », ou encore « vous préférez mourir par suffocation ou étouffé sous le poids de vos congénères ».

Cette action a été menée dans le cadre de la journée mondiale pour la fin de la pêche. « 100 000 poissons sont massacrés chaque seconde dans le monde. Selon la FAO (l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), depuis 2016, la consommation mondiale de poissons est passée à 20 kg par personne et par an  », s’indigne la porte-parole de l’association.

Pour ajouter : «  On sait que les poissons sont des êtres sensibles, c’est une donnée factuelle  ». Les militants en ont profité pour sensibiliser les passants à la cause des animaux marins. Ils ont notamment distribué des tracts dénonçant «  la silencieuse agonie » des «  animaux marins  ».

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par (@269lifefrance) le

«  Harponnés, éventrés à vif, écaillés alors qu’ils sont encore conscients, certains cris sont silencieux et les poissons restent les grands oubliés du monde animal  », pouvait-on lire dans le tract distribué par les militants de l’association.

L’association 269 Life France en a profité pour organiser le même jour d’autres actions de sensibilisation à Paris, Montpellier, Saintes (Charente-Maritime), Angers, Amiens et Marseille. L’association de protection des animaux L214 était également mobilisée à Strasbourg le samedi après-midi pour faire connaître « l’urgence et l’importance de laisser les poissons dans l’eau et hors de nos assiettes ».

Source : AFP

Au sujet de l'auteur : Timothy G.

Journaliste