Il s'agit tout simplement de portes autocollantes qui peuvent facilement être placées sur les portes tristes et uniformes des chambres d'hôpital. Ces autocollants sont spécifiquement conçus pour ressembler le plus fidèlement possible aux anciennes demeures de chacun de ces patients.
Crédits photo : True Doors
De Weidevogelhof, un établissement de soins situé en Hollande Méridionale, est la toute première structure à avoir expérimenté le concept de True Door, avec pour l'instant des résultats très encourageants
Crédits photo : True Doors
Les patients peuvent choisir parmi un large panel de designs de portes, ou bien demander une copie spécifique de la porte d'un immeuble ou d'une maison dans laquelle ils ont vécu.
Crédits photo : True Doors
Souvent, lorsque des patients âgés doivent être pris en charge par des institutions spécifiques, ils ressentent une perte de repères ou d'identité, ils perdent le sentiment de liberté individuelle et la sensation d'être chez eux.
Crédits photo : True Doors
Les portes permettent aux résidents de conserver une partie de leur identité, de se rattacher comme à une bouée de sauvetage à ce petit fragment d'eux-mêmes qu'ils pensaient avoir perdu à jamais, et c'est un grand plus pour les aider à combattre la maladie.
Crédits photo : True Doors
Pour l'instant, selon les membres du personnel de De Weidevogelhof, il n'y a que du positif : ces portes rendent le décor plus vivant, plus dynamique, ce qui rend les lieux plus agréables pour tout le monde.
Crédits photo : True Doors
Mais outre ces premières considérations, ces portes rendent également plus facile le travail du personnel soignant : ces portes personnalisées rendent les chambres de chaque résident plus facile à identifier. Les résidents eux-mêmes arrivent mieux à identifier leur chambre, et cela leur sert de point de repère pour éviter de se perdre.
Crédits photo : True Doors
Ces portes ont également permis de renforcer les relations entre le personnel et les résidents, en stimulant les interactions sociales et en servant de prétexte à la discussion pour que les personnes âgées se remémorent leur vie et se souviennent.
Crédits photo : True Doors
« Cela fait plus de 30 ans que j'ai vécu derrière cette porte, se souvient une résidente, qui vit désormais derrière une réplique de cette même porte. À l'âge de 84 ans, j'ai rendu la clé. »
Crédits photo : True Doors
À présent, grâce au projet True Doors, les portes et leurs histoires continuent à vivre.