Pourquoi les Jeux olympiques ont-ils lieu tous les 4 ans ?

Les Jeux olympiques sont le plus grand événement sportif international qui comprend des Jeux olympiques d'hiver et d'été. Des milliers d'athlètes du monde entier participent à cette prestigieuse compétition, divisée en de nombreuses disciplines. Les Jeux olympiques de Tokyo 2020, qui se déroule actuellement, constituent la 32ème édition. C’est la deuxième fois que le Japon, et plus précisément Tokyo, accueille les Jeux olympiques d'été, la première fois étant en 1964. Mais pourquoi ont-ils lieu tous les 4 ans ?

Crédit : Karolis Kavolelis / Shutterstock

À voir aussi

Cet intervalle de quatre ans entre les éditions des Jeux antiques était appelé « olympiade » et était utilisé à des fins de datation. Cela s’explique par le fait qu’à l'époque, le temps était compté en olympiades plutôt qu'en années. L'histoire des Jeux remonte à environ 3 000 ans, dans le Péloponnèse de la Grèce antique.

Les compétitions sportives organisées à Olympie avaient lieu tous les quatre ans et ont fini par prendre le nom de Jeux olympiques. On ignore quand exactement les Jeux ont commencé, mais la date de 776 avant J.-C. est souvent citée dans les sources écrites. Les raisons exactes de la naissance des Jeux sont encore inconnues, l'histoire s'étant mêlée à la mythologie.

Les Jeux olympiques antiques étaient l'occasion de festivals religieux et sportifs entre les différents royaumes de la Grèce antique. Les Jeux olympiques ont connu leur apogée aux 6e et 5e siècles avant Jésus-Christ. Cependant, ils ont progressivement perdu de leur importance à mesure que les Romains gagnaient en puissance et en influence en Grèce.

Les Jeux Olympiques faisaient partie d'un cycle connu sous le nom de Jeux Panhelléniques, qui comprenait les Jeux Pythiques, les Jeux Néméens et les Jeux Isthmiques. Les Jeux ont atteint l'apogée de leur succès aux 6e et 5e siècles avant J.-C..

La renaissance des Jeux Olympiques en 1896, contrairement aux Jeux originaux, a une histoire claire. Selon les informations historiques, en 1894, Pierre de Coubertin a lancé son plan pour faire revivre les Jeux antiques en estimant qu'il pouvait créer en France un programme d'éducation qui reprenait la notion grecque ancienne d'équilibre entre le corps et l'esprit.

Les Grecs eux-mêmes avaient essayé de faire revivre la célèbre compétition en organisant des jeux athlétiques locaux à Athènes dans les années 1800, mais sans succès vraiment durable. Le véritable retour des Jeux olympiques d'été a eu lieu en 1896 lorsque Pierre de Coubertin est devenu président du CIO (Comité International Olympique).

Crédit : rook76 / Shutterstock 

C'est grâce à sa détermination et à son initiative que les Jeux olympiques d'été ont été remis au goût du jour. Il a fini par présenter l'idée au CIO, après quoi il a été décidé que les premiers Jeux olympiques modernes auraient lieu en 1896 à Athènes. Il a guidé les Jeux pendant de nombreuses années difficiles au cours desquelles ils ont manqué de soutien et de popularité. Il faut ensuite attendre 28 ans pour que les premiers Jeux olympiques d'hiver s'ouvrent à Chamonix, le 25 janvier 1924.

Entre 1924 et 1992, les Jeux d'été et d'hiver se sont déroulés les mêmes années. En 1986, le CIO a décidé d'organiser les Jeux d'hiver à quatre ans d'intervalle, soit deux ans après les Jeux d'été.

Quel format avaient les premiers Jeux olympiques modernes ?

Ces premiers Jeux olympiques modernes ont réuni 14 nations et 241 athlètes qui ont concouru dans 9 sports (cyclisme, escrime, gymnastique, tennis sur gazon, tir, natation, athlétisme, haltérophilie et lutte) divisés en 43 épreuves.

À cette occasion, nombre d’entre eux ont demandé qu'Athènes devienne la ville hôte permanente des Jeux olympiques. Cependant, le CIO étant déterminé à ce que les Jeux se déroulent dans d'autres pays du monde, la proposition n’a pas été validée.

En ce sens, il a été décidé que les Jeux olympiques de 1900 se tiendraient à Paris. Depuis cette édition française, la prestigieuse compétition sportive a lieu tous les quatre ans. Les seules fois où les Jeux olympiques n’ont pas pu se tenir selon ce règlement ont été pendant la Première et la Deuxième Guerre mondiale.

Les JO de Tokyo ont été reportés de 2020 à 2021 en raison de la pandémie, c’est la première fois que l’événement est repoussé pour une telle raison.

Crédit : kovop 58 / Shutterstock

Les Jeux olympiques antiques étaient principalement la façon dont les Grecs saluaient leurs dieux. Ils comprenaient des concours de musique, d'art oratoire et de théâtre. À l'inverse, les Jeux olympiques de l'ère moderne sont un système de soutien aux talents athlétiques de différents pays.

Les Jeux modernes définissent un programme plus athlétique dans le but de neutraliser les conflits internationaux entre les pays par une compétition amicale entre eux. Ce n’est en Le mouvement olympique a été révolutionné aux XXe et XXIe siècles avec l'inclusion des Jeux olympiques d'hiver pour les sports de neige et de glace et des Jeux paralympiques pour les athlètes handicapés.

En outre, les Jeux olympiques de la jeunesse, destinés aux athlètes âgés de 14 à 18 ans, ont également été introduits dans le système.

Intéressant, n’est-ce pas ?