Quel matelas choisir pour votre ado ?

Choisir son matelas n’est jamais évident tant qu’on ne l’a pas essayé quelques nuits. En choisir un pour quelqu’un d’autre, notamment pour un ado en pleine croissance est encore plus délicat.

Pour accompagner la croissance d’un adolescent, la qualité du matelas, correspondant à sa morphologie, est primordiale pour permettre le plus réparateur des sommeils. Les matelas à ressorts, en mousse polyuréthane haute densité ou encore en latex conviennent parfaitement aux adolescents, contrairement aux matelas à mémoire de forme sont déconseillés.

Si votre adolescent a des allergies, il vaut mieux opter pour un matelas en latex naturel avec une house anti-acariens. Le plus important est d’avoir un matelas qui assure un bon maintien pour la colonne vertébrale. Ainsi, le choix de la fermeté du matelas est déterminé par le poids de votre adolescent, même si un matelas mi-dur est tout de même plus judicieux.

Shutterstock / Stekke

Il faut aussi avoir à l’esprit qu’un adolescent, en dehors du temps de sommeil, peut passer beaucoup de temps dans sa chambre, et donc posé sur son lit. Ils sont au téléphone, à discuter avec leurs amis, naviguant sur internet, à regarder des vidéos, qu’ils soient assis ou couchés. Ils peuvent aussi passer des heures à jouer à la console. Une surface solide empêche donc le matelas de se déformer facilement.

Pour la taille du matelas, il faut évidemment se décider en rapport à la taille de l’adolescent. Vous pouvez optez pour un matelas de 80x190 cm, mais si la chambre est spacieuse, vous pourrez choisir un matelas 140x190 cm, voire 140x200 cm. Par ailleurs, il est aussi recommandé d'opter pour un matelas d'une épaissuer de plus de 25cm car les jeunes mènent aussi une vie très active, entre école et sport, et le repos, en plus de sommeil, doit être aussi réparateur que possible.

Plus d'articles
À lire aussi