Le meilleur de #RadioLondres, quand les Français se faisaient passer les résultats avant l'heure sur Twitter en contournant la loi avec humour

984partages
Ici Radio Londres. Les Français parlent aux Français !

Les jours de vote, au moment des premiers dépouillements, c'est devenu désormais un rendez-vous incontournable sur Twitter : contourner l'interdiction du CSA de diffuser des estimations de résultat ou des consignes de vote, par l'intermédiaire de messages codés, avec le mot-clé #RadioLondres. Rappelez-vous, c'est au cours de l'élection présidentielle de 2012 que cette tradition avait commencé à se populariser, avec des messages cryptés tous plus ingénieux les uns que les autres pour annoncer avant 20 heures la victoire de François Hollande sur Nicolas Sarkozy : par exemple, « Une grosse vague des Pays-Bas est en train de s'abattre sur la Hongrie » ou encore « le prix de la rose dépasse celui de la Rolex », pour faire référence aux deux candidats sans pour autant les nommer.

En effet, si les médias Suisses ou Belges ont coutume de diffuser les résultats avant l'heure puisqu'ils ne sont pas soumis au code électoral, en France, la loi interdit formellement de publier et de diffuser un sondage avant la fermeture du dernier bureau de vote sur le territoire métropolitain, à 20 heures. Une loi qui s'applique tant aux grands médias d'information qu'aux simples particuliers — et que beaucoup jugent aujourd'hui obsolète, à l'heure de l'explosion des réseaux sociaux, où chacun peut s'approprier la diffusion de l'information, qui ne relève plus seulement du monopole des journalistes. Et ça ne rigole pas : la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale peut transmettre aux procureurs des captures d'écran des internautes qui ne respectent pas l'interdiction, et la loi prévoir une amende qui peut aller jusqu’à 75 000 euros pour les contrevenants !

Image d'archive

Alors, les Français font preuve d'humour et d'inventivité pour contourner la loi, en se prenant pour le Général De Gaulle, communiquant depuis Londres dans un vieux poste radio crachotant.


Cette année, cependant, l'exercice des résistants de la censure était beaucoup plus dur : suite à la fermeture des bureaux de vote des petites et moyennes villes reportée à 19 heures, soit une heure plus tard que d'habitude, les sondeurs n'avaient que très peu de temps pour produire leur fameuse estimation à 20 heures, et par conséquent les quelques fuites ayant eu lieu en cours de route étaient beaucoup moins fiables (et même complètement contradictoires dans certains cas).

Qu'importe, les internautes n'ont pas résisté à l'envie de chercher à connaître les résultats le plus tôt possible, et ont rivalisé d'inventivité pour parvenir à leurs fins. Voilà un petit florilège !



 1.

2.
3.


4.

5.
6.

7.

8.


9.

10.


11.
En vidéo : Le travail du sculpteur Jim McKenzie, filmé en stop motion, est impressionnant !
Plus d'articles