Plus de 750 enfants handicapés se sont retrouvés sans AVS lors de la rentrée

Par
19 927
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

C’est le Collectif Citoyen Handicap qui a donné l’alerte alors qu’il se retrouve débordé par les signalement des familles sans auxiliaire de vie scolaire (AVS) pour leur enfant en situation de handicap.

Au total, ce serait plus de 750 signalements qui ont été recensés, soit plus du double que l’année dernière comme le déplore le président de l’association, Jean-Luc Duval : « C’est du jamais vu, on est passé du simple au double entre la rentrée 2017 et celle de cette année » dit-il auprès de RTL.

En France, ce sont près de 175 000 enfants en situation de handicap qui ont besoin d’un auxiliaire de vie scolaire. Face à cela, le ministère de l’Éducation a assuré que les enfants qui sont encore sans AVS en auront très rapidement.

À la rentrée scolaire, plus de 750 enfants handicapés se sont retrouvés sans auxiliaire de vie. Crédit photo : Shutterstock / wavebreakmedia

Une situation préoccupante qui avait été signalée la veille de la rentrée scolaire par l’association Unapei à travers une tribune publiée dans le Journal du Dimanche. Elle s’inquiétait déjà pour « les milliers d’enfants handicapés qui se retrouveraient sans aucune solution de scolarisation, qui bénéficient d’un temps faible d’école ou doivent patienter sur les listes d’attente des établissement spécialisés ».

Elle fustigeait alors l’inaction du gouvernement face à ce problème : « On vend aux Français le rêve d’une école ouverte à tous qui ne se réalise pas dans les faits, à cause du manque de moyens ».

De son côté, la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, avait indique que 3584 postes supplémentaires d’accompagnants d’enfant en situation de handicape (AESH) avaient été créés cette année pour subvenir au mieux aux besoins de ses familles. Cependant, elle avait déjà anticipé « quelques couacs » pour les premiers jours de septembre car « tous les recrutements » n’ont pas été effectués.

Suite à l'appel du Collectif Citoyen Handicap, Sophie Cluzel a réagi ce matin au micro de RTL, en rappelant qu'à côté des 750 élèves handicapés sans AVS, il y a 340 000 élèves handicapés qui ont fair leur rentrée dans de bonnes conditions et que l'école inclusive était déjà une réalité. Elle explique que chaque rentrée scolaire est accompagné de petits dysfonctionnements, même pour les élèves non handicapés.

Source : RTL
Commentaires