Rolland Courbis, ex-joueur et entraîneur de football, devenu consultant vedette, est mort à l'âge de 72 ans

On apprend aujourd'hui le décès du célèbre consultant et ancien entraîneur de football Roland Courbis, mort à l'âge de 72 ans.

Il était l'un des visages les plus connus du football français.

Rolland Courbis, qui fut notamment l'entraîneur des Girondins de Bordeaux et de l'Olympique de Marseille, est décédé à l'âge de 72 ans.

Tout à tour joueur, coach puis consultant vedette, cet ancien défenseur, fort en gueule mais ô combien attachant, avait su se faire une place de choix dans le cœur des amateurs de football.

Après une honnête carrière de joueur, marquée notamment par des passages réussis à l'AS Monaco et au SC Toulon dans les années 1980, Roland Courbis avait ensuite embrassé une brillante carrière d'entraîneur, avant de bifurquer vers les médias, devenant un consultant apprécié du public.

Rolland Courbis, figure emblématique du football français est mort

Né le 12 août 1953 à Marseille(Bouches-du-Rhône), Rolland Courbis grandit dans les quartiers nord de la cité phocéenne. Il y découvre le football au sein de l'US Police - son père étant policier -, avant d'être repéré dès l'âge de 13 ans par le grand club de la ville, l'Olympique de Marseille, qui le recrute.

Formé comme milieu de terrain, il est finalement replacé en défense avant ses débuts chez les pros, devenant progressivement un arrière central dur sur l'homme, mais doué balle au pied.

En 1969, alors qu'il n'est âgé que de 16 ans, le célèbre entraîneur de l'OM Mario Zatelli le promeut dans l'équipe première, qui compte alors dans ses rangs des stars comme Josip Skoblar, Roger Magnusson, Jean Djorkaeff, ou encore Charly Loubet. Il doit néanmoins attendre 3 ans pour débuter chez les professionnels, le 10 mai 1972, à l'occasion d'une demi-finale retour de Coupe de France contre Reims. Lors de cette saison 71/72, il ne dispute que 3 matches mais remporte toutefois le doublé coupe-championnat.

En octobre 1972, il est transféré, avec 4 autres joueurs marseillais, à l'AC Ajaccio dans le cadre d'un échange visant à faire venir à l'OM le capitaine de l'équipe de France, Marius Trésor. Sur l'Île de Beauté, Rolland Courbis s'impose en défense et lance véritablement sa carrière, malgré la relégation du club corse qui finit bon dernier du championnat de Division 1. À l'été 1973, il surprend tout son monde en signant en Grèce, à l'Olympiakos le Pirée, à une époque où les footballeurs français ne s'exportent que très peu en dehors de l'Hexagone. Mais l'expérience tourne au fiasco. Après une saison quasi-blanche (seulement 4 matches joués), Courbis rentre en France et signe à Sochaux. Il y reste 3 saisons, dispute 116 matches et s'affirme comme l'un des défenseurs les plus en vue du championnat de France.

En 1977, Rolland Courbis rejoint l'ambitieux club de l'AS Monaco, tout juste promu en D1. Le natif de Marseille va alors s'éclater au sein d'un effectif de qualité, où évoluent notamment Dellio Onnis, Christian Dalger, ou encore Jean-Luc Ettori. Cette équipe flamboyante réussit l'exploit de remporter le championnat de France 1977/1978, un an seulement après être remontée dans l'élite. En 1979, Courbis gagne la Coupe de France puis remporte de nouveau le championnat, en 1982. À l'issue de cette saison 81/82, qui l'aura vu multiplier les blessures, il quitte la Principauté et s'engage avec le Sporting Club de Toulon, alors en D2.

Joueur puis entraîneur

Rolland Courbis dispute 2 saisons et demie dans le club toulonnais avant d'en devenir l'entraîneur, au début de l'année 1985, mettant ainsi de facto un terme à sa carrière de joueur. Sur le banc du Sporting, Rolland Courbis apprend les ficelles du métier de coach et se distingue surtout lors de l'exercice 87/88 en réalisant la meilleure saison de l'histoire du club, qui décroche une incroyable 5ᵉ place en championnat de D1. Il quitte Toulon en 1991, non sans avoir assuré le maintien du Sporting, pourtant en difficulté durant de longs mois. Après une petite parenthèse d'un an dans le club amateur de sa ville natale, l'US. Endoume, Rolland Courbis s'engage avec les Girondins de Bordeaux en 1992. Il y restera 6 années, entrecoupées d'une pige à Toulouse entre 1994 et 1995.

À peine nommé à la tête du club bordelais, il recrute plusieurs joueurs, dont un jeune phénomène, dans lequel il place énormément d'espoir, un certain Zinédine Zidane, alors âgé de 20 ans. En intégrant ce dernier à une équipe prometteuse, où émergent des talents comme Bixente Lizarazu, Richard Witschge et Christophe Dugarry, Rolland Courbis va hisser l'équipe girondine parmi les meilleures de France et d'Europe, atteignant notamment la finale de la Coupe de l'UEFA 1996, perdue contre les Allemands du Bayern Munich (0-2, 1-3). Ce parcours exceptionnel en Coupe d'Europe, rarissime à l'époque pour un club français, sera notamment marqué par une inoubliable victoire de prestige contre l'AC Milan (0-2, 3-0), en quarts de finale.

Malgré ses exellents résultats, il quitte Bordeaux en 1998 et rélise un vieux rêve en acceptant le poste d'entraîneur de son club de toujours, l'Olympique de Marseille.