Par pur hasard, un photographe amateur a capturé le passage d'une météorite pendant une éruption volcanique

995partages

En Russie, un photographe amateur a immortalisé une scène impressionnante : le passage d’une météorite pendant une éruption volcanique.

Tomas Van der Weijden est un photographe amateur néerlandais. Pour se perfectionner dans sa passion, il a décidé de participer à un atelier de photographie en 2016, mené par l’artiste Daniel Kordan.

Pour s’entraîner, le photographe s’est rendu en Russie, afin d’immortaliser le volcan Klioutchevskoï. Il s'agit de la plus haute montagne de la péninsule du Kamtchatka, au Nord-Est du pays. Ce mont est considéré comme sacré pour les peuples autochtones. Le volcan est entré en éruption pour la première fois en 1697. Depuis, le phénomène se répète souvent, et les coulées de lave peuvent être observées en toute sécurité, en se tenant à distance.

Une météorite au milieu d’une éruption volcanique

Lorsqu’il a pris des photos, Tomas Van der Weijden a eu un véritable coup de chance puisque le volcan est entré en éruption. Mais ce n’est pas tout, puisqu’une météorite est également passée dans le ciel. Ce passage éclair, qui ne dure qu’une fraction de seconde, a été immortalisé par le photographe. Ces deux phénomènes naturels sont très rares, et ont permis de créer une photo impressionnante. 

Crédit photo : Tomas Van der Weijden

« Nous avions installé un camp à proximité du volcan et nous avions fait une randonnée près d’un petit lac pour obtenir un bon point de vue. Les circonstances ont été particulièrement favorables, nous avons été très chanceux. Cela faisait pourtant quelques années que les coulées de lave n’avaient pas éclaté sur ce volcan particulier », a confié le photographe.

En une seule image, on peut donc voir deux phénomènes naturels très rares : l’éruption d’un volcan et le passage éclair d’une météorite dans le ciel. Il était impossible de prévoir le passage de cette dernière et de se préparer à l’avance pour prendre la photo.

Tomas Van der Weijden était donc au bon endroit au bon moment.

Source : PetaPixel
Plus d'articles
À lire aussi