Samaritan, l'application qui permet de mieux connaître les sans-abri de votre voisinage pour les aider

Par
1 217
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Aux États-Unis, un jeune entrepreneur a créé une application smartphone afin de renouer les liens entre les sans-abri et la société.

Bien souvent, les sans-abri sont des grands ignorés de la société et peu sont les bonnes âmes à aller à leur rencontre pour faire réellement connaissance avec eux. Originaire de Seattle, Jonathan Kumar a été marqué par sa rencontre avec un sans-abri qui indiquait, à l’aide d’une pancarte, avoir besoin de médicaments pour soigner son diabète.

Le jeune entrepreneur a été interloqué par le nombre de passants ignorant l’homme malgré son besoin vital. Il a alors discuté avec lui et a pris connaissance des difficultés que celui-ci rencontrait au quotidien.

Samaritan

À la suite de cette rencontre, Jonathan Kumar a réalisé que les sans-abri subissaient la misère financière, mais aussi relationnelle. Ainsi, il eut l’idée de les intégrer à nos nouveaux modes de communication, les applications sur smartphone.

Samaritan

Il créa donc « Samaritan », une application conçue dans le but de mieux connaître les sans-abris qui vivent autour de vous, dans le but de leur venir en aide. Via cet outil, une personne qui se promène dans la rue peut recevoir une notification lui signalant l’identité d’un sans-abri proche d’elle. Elle peut alors connaître son prénom, son histoire et ses besoins, si ce dernier accepte de communiquer ses données personnelles.

Samaritan

Mais comment un SDF peut-il se retrouver dans l’application, surtout s’il n’a pas vraiment de smartphone ? Il s’avère que Samaritan travaille avec des associations comme l’Armée du Salut qui équipe les personnes dans le besoin de balises iBeacon. Ces balises sont alors reliées à l’application et permettent aux passants de faire un don instantanément avec un virement. Si le sans-abri a un téléphone, il reçoit une notification lui informant qu’il a reçu un don.

Samaritan

La balise iBeacon permet également au sans-abri de payer directement afin de se procurer des biens de première nécessité, comme de la nourriture, des médicaments et des produits d’hygiène. Il peut aussi prendre connaissance de son solde chez des commerçants locaux.

Pour le moment, l’application n’est présente qu’aux Etats-Unis mais elle montre que la technologie peut renforcer les liens sociaux vis-à-vis des personnes bien souvent laissées pour compte.

Source : Samaritan
Application Sans-abri SDF
Commentaires