La science est formelle : terminer un SMS par un point fait de vous une personne froide et désagréable

Par
6 100
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

La science est sans formelle : terminer ses textos avec un point est mal vu. En effet, une étude réalisée par l’Université américaine de Binghamton a permis de démontrer que celles et ceux qui avaient l’habitude de finir leur SMS par un point, via des phrases du style « lol. », « ok je te tiens au courant. », « à tout à l’heure. » ou encore « on verra. », sont perçus comme des personnes froides, désagréables. Et pas forcément sincères. Aie.

@makia

D’un autre côté, la recherche nous apprend également que les textos se finissant par un point d’exclamation sont considérés comme plus profonds voire plus spontanés. Ces différentes impressions sont en grande partie dues au fait que notre cerveau essaye en permanence de trouver un contexte à chaque SMS. En gros, on se demande dans quelles conditions ils ont été écrits et ce qu’a précisément voulu dire l’envoyeur. Résultat, on se pose trop de questions.

« Les SMS n’ont pas le côté humain d’une discussion en face-à-face. Quand on se parle pour de vrai, l’interlocuteur peut facilement analyser la situation en jugeant le body langage, le ton, l’expression du visage, le regard, etc. Tout un mécanisme impossible à utiliser via les écrans interposés. En y réfléchissant, il est donc logique que les amateurs de textos tentent de deviner tous ces facteurs, qui d’habitude, aident à comprendre le message. Il s’agit d’une réaction tout à fait humaine » explique Celia Klin, qui a mené l’étude de bout en bout.

Désormais, vous saurez pourquoi les gens ne vous répondent plus quand vous leur envoyez un message accompagné d’un point final. Alors oui, d’un point de vue purement syntaxique, mettre cette ponctuation en fin de phrase est logique. Mais toutes les règles ne s’appliquent pas au langage SMS. La prochaine fois, rappelez-vous que la ponctuation que vous intégrez à vos textos à une grande importance, et que selon celle que vous choisissez, votre message aura une dimension particulière.

@zipaa

Avouons-le : on s’est tous déjà fait la réflexion sur ce fameux point final, non ?
Source : The Guardian
Sms Smartphone Portable Téléphone
Commentaires