Selon une récente étude, l'adolescence s'étend désormais de 10 ans à 24 ans

36 299partages

De 14 à 19 ans, nous étions adolescents. Il semblerait qu'aujourd'hui, l'âge adolescent commence à 10 ans et s'étale jusqu'à... 24 ans. C'est le fruit de certaines affirmations scientifiques. Nutrition et études seraient la cause de ce changement.

Crédit image : shuttertsock.com / rawpixel.com

Susan Sawyer, du centre pour la santé des adolescents du Royal Children's Hospital de Melbourne (Australie) est à l'initiative de cette étude publiée dans la revue The Lancet. À écouter ces scientifiques, la puberté se présenterait plus tôt qu'avant et la durée des études se prolongeant, les responsabilités ne se manifestent que plus tard.

En cause ? Dans un premier temps, les chercheurs expliquent que l'apparition des règles au Royaume-Uni a reculé de quatre ans au cours des cent cinquante dernières années. En moyenne donc, les femmes britanniques voient leurs premières règles à l'âge de 12 ans. Des changements liés à la meilleure nutrition dans les pays développés, selon eux. « Une puberté plus précoce a accéléré le passage à l'adolescence dans quasiment l'ensemble des populations » ont écrit les chercheurs.

Dans un second temps, concernant la prolongation de l'âge adolescent, les scientifiques ont avancé des arguments d'ordre physique et cérébral. En effet, les dents de sagesse apparaissent jusqu'à l'âge de 25 ans et le cerveau continuerait de se développer après l'âge de 20 ans.

La société influence l'âge de l'adolescence

L'âge adulte inclut la recherche d'emploi, la fin des études et donc l'entrée dans la vie active. Or, le marché du travail est de plus en plus strict, les jeunes s'adonnent donc à des études bien plus conséquentes, sans réellement se préoccuper de leur âge. Et comme cela va de pair, les jeunes ne se marient plus autant et aussi jeunes qu'avant. Citée par Mashable, Susan Sawyer explique que  « les responsabilités de l'âge adulte arrivent généralement plus tard ».

En ce sens, Susan Mawyer précise la nécessité de la redéfinition de l'âge adolescent : « Une définition élargie, et plus inclusive de l'adolescence, est essentielle pour des lois, des politiques sociales et des services appropriés» à l'égard des jeunes gens qui ont une vingtaine d'années, poursuivent les auteurs de l'étude. "

Source : The Lancet
En vidéo : Ces coiffeurs réalisent des coiffures 3D à couper le souffle
Plus d'articles
Dernières news