Un proverbe dit que la vérité sort toujours de la bouche des enfants. Un postulat qui serait très loin de la réalité, selon une étude concernant leur habilité à mentir dès le plus jeune âge.
Jeunes parents, on inculque très souvent à nos enfants le fait que mentir est un comportement à proscrire, à raison. Cependant, il semblerait que cela serait bon signe par rapport à son développement intellectuel.
Le Dr. Kang Lee, professeur de psychologie à l’Université de Toronto, a mené plusieurs travaux sur le mensonge chez les enfants. Selon ses recherches, les enfants sont en capacité de mentir à partir de l’âge de deux ans. À cet âge-là, un tiers des enfants s’exercent déjà à le faire. Un chiffre qui grimpe même à 80% à l’âge de 4 ans.
Crédit photo : iStock
Vous l’aurez compris, le mensonge est donc un comportement normal chez un enfant et il serait donc sain, d’un point de vue psychologique. En effet, selon la chercheuse, les enfants qui s’exercent au mensonge seraient d’ailleurs plus intelligents que la moyenne, même si cela peut être insupportable pour un parent.
“Il s’avère que le mensonge est très courant chez les jeunes enfants. Le fait que le mensonge soit, si j’ose dire, une partie normale du développement de l’enfant est difficile à accepter. L’honnêteté est essentielle à l’épanouissement à long terme des adultes, le mensonge peut-il être sain ? Il y a des raisons de croire que mentir chez les jeunes enfants est normal, sain et révélateur d’un bon fonctionnement psychologique”
Une compétence à développer avec modération
Même s’il s’agit d’un comportement que l’on aimerait bannir chez l’enfant, le mensonge est donc signe d’un développement correct du cerveau. En effet, le mensonge demande l'acquisition de plusieurs capacités intellectuelles qui doivent être développées dès le plus jeune âge :
“Cela signifie qu’un enfant doit comprendre que son esprit est distinct de celui d’autrui. Que ce qu’il sait est différent de ce que l’autre sait. Il doit avoir la maîtrise de soi : la capacité de contrôler sa parole, ses expressions faciales et son langage corporel”.
Crédit photo : iStock
C’est en cela que le mensonge, chez les jeunes enfants, est une marque d’intelligence et de créativité. En outre, le mensonge est un comportement qu'un enfant reproduit en observant ses parents lui mentir en premier lieu.
“Bien que le mensonge ne soit pas quelque chose que la plupart d’entre nous souhaitent encourager chez nos enfants, il est utile de se rappeler que le mensonge fait partie intégrante de leur développement psychologique. Même si nous ne voulons pas encourager le mensonge flagrant chez nos enfants (surtout lorsqu’ils grandissent), il y a des raisons de célébrer les mensonges de votre enfant dès son plus jeune âge”
Désormais, si vérité sort de la bouche des enfants, c’est parce qu’il n’y a jamais de vérité sans mensonge. Et s’ils maîtrisent l’art du mensonge, ils maîtrisent aussi celui de la vérité. Cependant, l’éducation se doit tout de même de réprimander le mensonge pour qu’il ne devienne pas monnaie courante lorsque l’enfant deviendra adulte.