Illusion d'optique  : votre âge influencera votre perception de cette image

Par
38 060
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Ce dessin de Willam Ely Hill datant de 1915 et intitulée « Ma femme et ma belle-mère », est l’une des plus vieilles illusions d’optique du monde. Des chercheurs ont réalisé une étude publiée dans la revue Scientific Reports, qui a démontré que votre perception de l'image sera influencée par votre âge.

«Ma femme et ma belle-mère ». Crédits : William Ely Hill / Wikipedia

Il y a deux perceptions possibles  : soit vous voyez une jeune femme tournant la tête vers l’horizon, soit vous voyez le profil d’une vieille dame.

Cette illustration s’avère être l’une des plus anciennes illusions d’optique qu’il existe. Grâce à cette image, deux scientifiques australiens ont révélé que les personnes jeunes ont tendance à apercevoir la jeune femme en premier quant aux personnes les plus âgées, elles distinguent la vieille femme.

393 participants (242 hommes et 141 femmes) de 18 à 68 ans ont observé l’image pendant une demi-seconde puis ont été interrogés sur le sexe et l’âge de la personne qu’ils ont vu.

Les chercheurs sont formels, ils ont constaté que les jeunes voient la jeune et belle femme tandis que les personnes plus âgées voient la vieille dame triste.

L’étude avait pour but de déterminer si « les préjugés liés à l’âge affectent l’interprétation initiale d’une image à un niveau subconscient. Bien que la perception des visages dépende de processus neuronaux, elle est également conditionnée par des processus sociaux. »

Et vous que voyez-vous en un coup d'oeil très furtif  ?

Commentaires