En s'opposant à la construction d'un oléoduc, l'actrice Shailene Woodley, la star de « Divergente », s'est aussi filmée en train de se faire arrêter !

Par
42
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Voir des stars s’engager pour des causes, c’est assez courant. Mais les voir se filmer en train de se faire arrêter pour leur militantisme, c’est très rare. Et Shailene Woodley, l’actrice-star de Divergente, l’a fait sans sourciller !


Dans la Dakota du Nord, le projet de la construction d’un oléoduc rencontre une forte opposition, notamment de la part de la tribu sioux de Standing Rock. Cette dernière affirme que cet oléoduc menace plusieurs de ses sources d’eau potable, ainsi que quelques sites où sont enterrés leurs ancêtres.

Tom Stromme/AP/SIPA


Alors qu’un juge venait d’autoriser la poursuite du chantier, le gouvernement américain a demandé le gel du chantier pour apaiser les tensions. En effet, ce projet entraîne un grand mouvement de contestation aux États-Unis, que ce soit de la part des tribus indiennes, mais aussi des associations écologistes et des défenseurs des droits des Amérindiens.

Tom Stromme/AP/SIPA


Présente sur place le 10 octobre dernier, Shailene Woodley a donc filmé et diffusé en direct sur son compte Facebook, l’intervention de la brigade policière anti-émeutes, vouée à disperser la foule de manifestants qui s’exprimaient calmement avec des banderoles. On peut l’entendre commenter en direct ce qui se passe : « Oh mon Dieu, ils ont des matraques… Je tremble, c’est tellement effrayant. »


Au final, ce sont 27 personnes qui se sont fait passer les menottes dont la jeune actrice, pour « intrusion criminelle » et « participation à une émeute ». Sa vidéo a rencontré un vif succès sur les réseaux sociaux, enclenchant une énorme vague de soutien à son encontre et envers son combat.


Le porte-parole de l’actrice a déclaré : « Elle apprécie l’énorme soutien, pas seulement pour elle, mais plus important, pour le combat qui continue contre la construction du Dakota Access Pipeline ». Suite à son arrestation, Shailene Woodley a eu le droit à son premier « mug-shot » (portrait tiré par la police des personnes arrêtées, en tenue orange), digne d’une vraie « taularde ».

MORTON COUNTY SHERIFF


De son côté, la tribu sioux de Standing Rock s’est exprimée en affirmant qu’elle n’abandonnerait pas le combat : « Nous ne nous reposerons pas tant que nos terres, notre population, nos eaux et nos sites sacrés ne seront pas protégés contre cet oléoduc destructeur. »


Le Dakota Access Pipeline, nom donné au projet, est un oléoduc destiné à acheminer du pétrole extrait dans le Dakota du Nord, à travers quatre États américains, en passant par la frontière canadienne, jusque dans l’Illinois.

Tom Stromme/AP/SIPA


Incroyable cette arrestation filmée en direct, n’est-ce pas ?

VIDEO : Le dernier tigre blanc du zoo de Maubeuge a été euthanasié
Source : NY Daily News
Commentaires