Des bruits entendus près de l'épave du Titanic relancent l'espoir de retrouver le sous-marin disparu

Des bruits de “cognements” auraient été captés par les autorités qui recherchent le “Titan”, ce sous-marin touristique disparu après être parti en exploration vers l’épave du Titanic. Explications.

Les recherches se poursuivent toujours pour retrouver le sous-marin Titan de la société Ocean Gate, parti en expédition sur l’épave du Titanic. Et le temps est compté.

Ce 19 juin dernier, le submersible a été porté disparu après une perte de signal. Alors que le sous-marin était en pleine descente - à plus de 4000 mètres de profondeur - en direction de l’épave du Titanic dans l’Ocean Atlantique, l’appareil n’a plus donné signe de vie.

 
Crédit : Ocean Gate

À l’intérieur : 5 passagers, dont Hamish Harding, 58 ans, un milliardaire, mais aussi le Français, plongeur et ex-officier de marine Paul-Henri Nargeolet, 77 ans. Également à bord pour cette plongée, le milliardaire Shahzada Dawood, 48 ans et vice-président du conglomérat Engro, avec son fils Suleman, 19 ans, et enfin Stockton Rush, le patron de l’entreprise Ocean Gate.

Des bruits de “cognement” captés

Après déjà 48 heures de recherches, le sous-marin n’a toujours pas été retrouvé, malgré le déploiement mené par les autorités canadiennes et américaines, ainsi que françaises. Toutefois, un espoir est apparu il y a quelques heures après la captation d'un signal.

Comme le rapporte Le Parisien, selon un message interne du département de la Sécurité intérieure américain, des bruits auraient été détectés par l’un des appareils qui effectuent les recherches du Titan. En effet, le magazine Rolling Stone se serait procuré une note “expliquant que l’un des avions de secours canadien (un P-8) avait détecté des bruits répétés à 30 minutes d’intervalle en provenance de la zone où est supposé se trouver le sous-marin”. 

Crédit : Ocean Gate

Et ce n’est pas tout. Près de quatre heures après cette première découverte, d’autres bruits de “cognements” auraient été à nouveau entendus. Pour rappel, le sous-marin ne possède qu’une autonomie d’oxygène de 96 heures, soit le temps d’air respirable à bord du sous-marin par les passagers. Selon les informations des autorités, il ne reste donc plus que 26 heures à partir de ce mercredi matin (à 9 heures, heure française) pour retrouver les passagers du submersible. 

Crédit : Ocean Gate

Des passagers enfermés à l'extérieur 

À noter que les passagers sont "enfermés de l'extérieur", comme le rapporte LadBible. De quoi compliquer le sauvetage en cas de découverte du sous-marin. Des anciens passagers du sous-marin, parti en expédition l'année dernière, ont témoigné : "L'équipage à bord du submersible Titanic manquant n'a aucun moyen de sortir. L'équipage ferme l'écoutille, de l'extérieur, avec 17 boulons. Il n'y a pas d'autre issue. Donc, à moins qu'ils ne soient retrouvés et libérés manuellement du navire, ils mourront, a-t-il déclaré. Il n'y a aucun moyen de s'échapper, même si vous remontez à la surface par vous-même". Enfin, il a conclu : "Il n'y a pas de sauvegarde, il n'y a pas de capsule de sauvetage - elle remonte à la surface ou meurt."

Pour rappel, cette expédition insolite, coûte 250 000€ par passager. Chaque personne à bord a d'ailleurs dû signer une décharge en cas de problème avant le départ du sous-marin. 

Source : Le Parisien

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Ava Skoupsky

Après plusieurs années au sein de grandes rédactions, Ava a choisi de parcourir le monde tout en vivant de sa passion : le journalisme web. En tant que journaliste free-lance et passionnée par l’univers lifestyle, elle a à cœur de traiter au mieux l’actualité. Au travers de ses voyages et expériences, elle cherche à dénicher les meilleurs sujets pour les lecteurs de Demotivateur. Son but ? Informer et divertir.