#TeamTrees : un célèbre youtubeur américain récolte 20 millions de dollars pour planter 20 millions d'arbres

435partages

Internet et YouTube n’ont pas que des mauvais côtés. En France, les youtubeurs se sont mobilisés pour le climat, appelant à réaliser chaque jour des défis pour inciter leurs abonnés (mais pas que) à adopter les bons gestes pour la planète.

20 millions d'arbres seront plantés. Crédit : Tepikina Nastya/ Shutterstock 

Des initiatives qui devraient fonctionner au vue du nombre impressionnant de personnes qui les suivent chaque jour sur leur chaîne YouTube. Un outil mis au service d’une cause juste.

Cependant, il n’y a pas que les youtubeurs français à l’honneur. Outre-Atlantique, c’est un projet tout aussi ambitieux qui vient d’être lancé.

Pour fêter ses 20 millions d’abonnés sur la chaîne, Jimmy Donaldson, alias MrBeast, a souhaité réaliser quelque chose de spécial. Sur les requêtes de ses abonnés qui lui ont demandé de planter autant d’arbres (soit 20 millions représentant chacun d’eux), MrBeast s’est lancé dans l’aventure.

Baptisée #Teamtrees (l’équipe des arbres), la campagne du vidéaste vise à récolter 20 millions de dollars qui seront reversés à l’ONG Arbor Day Foundation, afin de planter un arbre pour un dollar donné.

Capture d'écran YouTube

Capture d'écran YouTube

Le youtubeur a pu compter sur sa solide base de fans mais aussi sur les nombreux soutiens de généreux donateurs. Elon Musk de SpaceX et Tobi Lütke, PDG de Shopify, ont chacun versé une belle somme à la campagne de 1 million de dollars. Les PDG de Twitter et Youtube ont fait de même en donnant plusieurs centaines de milliers de dollars.

La campagne s’est vite propagée sur l’ensemble de la plateforme, les vidéastes mettant pour une fois de côté leur habituelle concurrence pour en parler à leurs abonnés respectifs.

Les réseaux sociaux ont un sacré pouvoir. En à peine un mois, 10 millions de dollars ont été récoltés. Un geste encourageant qui tend à démontrer que les stars d’internet et leurs abonnés s’investissent dans la lutte pour le climat. « Nous voulons montrer que YouTube n’est pas qu’une foire aux drames. Notre influence est réelle et nous pouvons provoquer de vrais changements », observe MrBeast.

Sans plus attendre, les fonds récoltés seront mis en œuvre dès janvier 2020 et les premières plantations d’arbres. Le projet devrait prendre fin en décembre 2022, une fois que les 20 millions d’arbres promis seront plantés.

Une bonne campagne pour une belle cause que tient à féliciter l’ONG Arbor Day Foundation. Et pour cause, ce sont des centaines de tonnes de substances toxiques que feront disparaitre les arbres tout comme un taux important de carbone.

Quand les nouvelles technologies et l’écologie peuvent faire bon ménage.

Capture d'écran YouTube

Source : 20 minutes
Plus d'articles
À lire aussi