Sylvain Augier, l'inoubliable présentateur de « La carte au trésor » est mort à l'âge de 68 ans

Bouton whatsapp

Sylvain Augier est mort soudainement le week-end dernier à l'âge de 68 ans.

Pour plusieurs générations de téléspectateurs, il incarnait l'aventure sur le petit écran.

Le journaliste et animateur Sylvain Augier - inoubliable présentateur des émissions « La carte au trésor » et « Faut pas rêver » sur France 3 - est décédé des suites d'un malaise le samedi 16 mars à l'âge de 68 ans, dans sa maison du Gard.

L'information de son décès a d'abord été communiquée par nos confrères de la Dépêche du Midi, avant d'être confirmée par l'AFP.

Crédit photo : capture d'écran / YouTube

Sylvain Augier est décédé à l'âge de 68 ans

Enfant du Sud-Ouest, Sylvain Augier naît à Toulouse le 7 mai 1955, puis grandit dans le petit village de Forgues en Haute-Garonne. Après avoir décroché son baccalauréat, il obtient un diplôme à l'Institut d'Étude Politique de Toulouse en 1974, à l'âge de 19 ans.

Admissible au concours de l'École Nationale d'Administration (ENA) de Paris, il renonce toutefois à embrasser une carrière de haut fonctionnaire, qui lui tendait pourtant les bras. Après avoir rempli ses obligations militaires, il débute dans le journalisme dès 1979 en intégrant France Inter comme reporter. Il restera fidèle à cette radio jusqu'en 1996.

C'est en 1990 que le grand public le découvre à la télévision, d'abord par le biais de l'émission « Faut pas rêver » qu'il présentera jusqu'en 1999 sur France 3. Imaginé par le présentateur historique de Thalassa, George Pernoud (décédé en 2021), ce programme de voyage, diffusé en deuxième partie de soirée, lui rapportera deux 7 d'Or (les récompenses de la télévision).

Dès 1996, il devient également le présentateur de la très suivie « Carte au trésor » (toujours sur France 3), digne héritière d'une émission similaire présentée des années auparavant par le regretté Philippe de Dieuleveult. Pendant 9 ans, Sylvain Augier va ainsi accompagner des candidats aventureux à la recherche d'objets mystérieux, en les guidant depuis son hélicoptère, un appareil qu'il affectionnait tout particulièrement.

Attiré par les airs, Sylvain Augier était en effet un grand passionné d'engins volants mais aussi de parapente.

Une passion dévorante qui faillit lui coûter la vie en 1988 lorsqu'il fut victime d'un grave accident, dont il sortira handicapé du pied droit, manquant de peu l'amputation.

Crédit photo : DR

Après avoir présenté d'autres émissions sur Arte ou la chaîne Voyage entre 1999 et 2012, Sylvain Augier avait déserté la télévision ces dernières années mais on pouvait néanmoins toujours entendre sa voix sur les ondes, notamment sur Radio Classique puis Sud Radio, jusqu'en 2017.

Diagnostiqué bipolaire dans les années 1990, il avait tenté de mettre fin à ses jours à l'âge de 55 ans. Un épisode douloureux sur lequel il s'était confié sur le plateau de l'émission « Ça commence aujourd'hui », présentée par Faustine Bollaert, il y a quelques mois.

Il avait par ailleurs évoqué ce passage à l'acte mais aussi ses tourments et son combat contre une longue dépression dans un ouvrage intitulé « Je reviens de loin », publié en octobre 2023.

Discret ces derniers temps, il vivait retiré dans sa maison de Lecques, près de Sommières (Gard), où il s'est éteint brutalement ce 16 mars.


Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.