Un immense récif corallien découvert dans les profondeurs de l'océan au large de la Caroline du Sud

Par
573
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Au large de la Caroline du Sud, aux Etats-Unis, une équipe de scientifiques a découvert l’existence d’un immense récif corallien dans les profondeurs de l’océan.

« Je sais que nous allons trouver quelque chose que personne n’avait jamais vu avant » : tels étaient les mots d’Erik Cordes, professeur à l’Université Temple et écologiste, chef de l’équipe de scientifiques qui s’apprêtait alors, la semaine dernière, à explorer les profondeurs de l’Océan Atlantique.

À quelques 257 kilomètres au large de Charleston, en Caroline du Sud, l’expédition Atlantis a plongé jusqu’à 800 mètres de profondeur jusqu’à trouver une dense forêt de corail d’eau froide.

Au large de la Caroline du Sud, des scientifiques découvrent un immense récif corallien dans les profondeur.Crédit photo : Shutterstock / Dudarev Mikhail

Selon leurs premières observations, aidés par la cartographie océanique via sonar, ce récif encore inconnu jusqu’à maintenant, les scientifiques estiment qu’il s’étend sur environ 136 kilomètres linéaires.

« C’est quelque chose d’énorme, c’est incroyable que ce soit resté caché aussi longtemps au large de la côte Est des Etats-Unis » avoue Erik Cordes auprès du Huffington Post.

C’est lors d’une plongée avec le submersible Alvin que le scientifique, accompagné de Cathy McFadden, une scientifique corallienne, et de Bruce Strickrott, le pilote, a remonté plusieurs spécimens de coraux pour les étudier.

WOODS HOLE OCEANOGRAPHIC INSTITUTION

Il explique qu’il a, sous la main, un véritable trésor écologique, offrant un écosystème que personne n’avait jamais observé avant : « Il y en a des montagnes, on ne pourra pas trouver un endroit où il n’y en a pas » s’enthousiasme l’écologiste lors de son retour à la surface.

Les coraux vivants ici ont semble-t-il grandi sur les décombres d’anciennes colonies coralliennes, et ce pendant des millénaires selon Erik Cordes. Ce dernier publiera prochainement un article sur la découverte de son équipe.

VIDEO : Un Américain réalise un incroyable saut pour sauver son fils de la noyade
Source : Huffington Post
Commentaires
Vous aimerez aussi