Ces cartes illustrent quels sont les pays les plus racistes en Europe

6 801partages

Parents, à quel point vous sentiriez-vous à l'aise si vous appreniez que l'un de vos enfants entretient une relation amoureuse avec une personne d'un groupe ethnique ou religieux différent ? C'est la question qui a été posée en 2015 par un institut de recherche dans le cadre de l'Eurobaromètre, une série d'enquêtes commanditées régulièrement par la Commission Européenne.

Le but : interroger des échantillons représentatifs de la population des 28 états membres de l'Union Européenne afin de dresser un tableau de la tolérance et du racisme en Europe. Pour effectuer cet état des lieux, les enquêteurs ont donc interrogé les sondés sur les sentiments évoqués par l'éventualité de voir la chair de leur chair s'amouracher d'une personne différente. Ils ont aussi posé tout un panel de différentes questions, avant de compiler toutes les données produites dans un rapport.

Cette enquête était passée plutôt inaperçue du public à l'époque... Et puis, il y a quelques jours, samedi 12 août  2017, un internaute répondant au pseudonyme de Bezzleford s'est amusé à mettre certaines de ces données en images sur Reddit. À présent, près de deux ans après la première publication du rapport, ces cartes sont en train de faire le tour d'internet et de devenir virales, avec plus de 18 000 upvotes sur la plateforme.

On remarque au regard de ces cartes que, quoi qu'on en dise, la France est globalement plutôt tolérante, en comparaison avec certains de ses voisins européens. En revanche, les pays des Balkans, la République Tchèque, la Slovaquie, Chypre, ainsi que les pays baltes font partie des plus mauvais élèves !

Vous sentiriez-vous à l'aise si l'un de vos enfants était en couple avec une personne Noire ?
(% à l'aise)

Vous sentiriez-vous à l'aise si l'un de vos enfants était en couple avec une personne Asiatique ?
(% à l'aise)

Vous sentiriez-vous à l'aise si l'un de vos enfants était en couple avec une personne de confession Musulmane ?
(% à l'aise)

Vous sentiriez-vous à l'aise si l'un de vos enfants était en couple avec une personne de confession Juive ?
(% à l'aise)

Même si ls données évoquées par ces cartes sont assez fortes (un Européen sur deux se déclare mal à l'aise à l'idée de voir l'un de ses enfants en relation avec une personne de confession musulmane), ces cartes ne correspondent qu'à quatre questions, soit une petite fraction du rapport complet. Ainsi, dans le texte originellement publié par la Commission Européenne, on apprend que moins de la moitié des sondés se dit favorable à une union de leur enfant avec une personne issue de la communauté Rom...

Pour finir sur une note encourageante, du côté des résultats positifs, on découvre en revanche qu'une majorité des sondés sont d'accord pour dire qu'il faudrait mettre en place de nouvelles mesures pour protéger les minorités visibles en Europe.

En vidéo : Salavat Fidai, le sculpteur qui crée des œuvres minuscules sur des mines de crayon
Plus d'articles
Dernières news