Un renard polaire a parcouru 3 500 km entre la Norvège et le Canada en seulement 76 jours

1 660partages

Un renard polaire a réalisé une performance hors du commun. Il a parcouru près de 3 500 km en seulement 76 jours et a épaté les scientifiques qui ont suivi son parcours de la Norvège au Canada. Il s’agit de la première migration d’un animal entre les continents à travers l’Arctique qui est documentée.

Comme le raconte The Guardian, les chercheurs de l’Institut polaire norvégien ont placé une puce GPS sur la jeune femelle en juillet 2017. Son périple a commencé le 26 mars 2018 lorsqu’elle a quitté Spitzberg, une île norvégienne qui se trouve entre la Norvège continentale et le Pôle Nord.

Elle est arrivée au Groenland après 21 jours et 1 500 km parcourus sur la glace et a poursuivi son chemin jusqu’à l’île d’Ellesmere au Canada le 1er juillet et 3 500 km dans les pattes.

Choqués par les chiffres qu’ils voyaient, les chercheurs ont d’abord pensé que le collier avait été retiré et se trouvait sur un bateau, avant de prendre conscience qu’il s’agissait bel et bien du renard. « Mais non. Aucun navire ne va jamais aussi loin sur la glace. Nous avons donc continué à suivre le renard polaire », explique Eva Fuglei, une des chercheuses.

Sa performance dépasse tout ce qu’on peut imaginer, l’animal a parcouru en moyenne 46,3 km chaque jour. Il a même réussi à courir sur 155 km en une seule journée au nord du Groenland.

Crédit photo : The Guardian

La scientifique a déclaré : « C’est, à notre connaissance, le rythme de déplacement le plus rapide jamais enregistré pour cette espèce ».

Son voyage met en lumière les dangers du réchauffement climatique. D’après les chercheurs, la banquise a joué un rôle-clé dans son déplacement, de ce fait, la fonte des glaces va entraver les déplacements des espèces dans le futur.

« La banquise joue un rôle clé dans le fait que les renards des montagnes migrent d’une zone à l’autre, rencontrent d’autres populations et trouvent de la nourriture ».

Source : The Guardian
Plus d'articles
Dernières news