Une nouvelle espèce d'araignée venimeuse, dont une morsure fait pourrir la chair, découverte au Mexique

7 390partages

Des scientifiques ont découvert une espèce d’araignée terrifiante au Mexique. En effet, l’arachnide Loxosceles tenochtiltan est capable de brûler la peau humaine d’une seule morsure. Heureusement, son venin n’est pas mortel.

Crédit : CEN/@UNAM_MX

Cette espèce a été découverte par des chercheurs de l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM) dans la ville de Tlaxcala. L’araignée a été trouvée dans des meubles de maison et dans des tissus.

Baptisée loxosceles tenochtitlan d’après l’ancienne capitale de l’Empire aztèque, l’araignée mesure entre 6 et 12 mm et sa morsure peut engendrer une lésion de chair sur 40cm. Les dégâts prennent plusieurs mois à guérir et peuvent marquer la peau à vie. Si la victime de la morsure est un enfant, alors le venin peut même atteindre le sang et attaquer les globules rouges dans les cas les plus extrêmes.

Cette araignée appartient donc au groupe d’espèces du nom des loxosceles qui est connu pour ses morsures venimeuses. Selon l'équipe de l'UNAM, le Mexique est le pays avec la plus grande diversité des araignées loxosceles au monde. En effet, 40 des 140 espèces connues de ces araignées sont originaires de ce pays.

 Crédit : CEN/@UNAM_MX

Il est important de savoir que la saison des pluies est la saison la plus dangereuse pour l’Homme car les mâles recherchent les femelles la nuit et peuvent se glisser dans les lits, chaussures et autres plus fréquemment que le reste de l’année. Toujours est-il que l’arachnide ne mord les humains que quand elle se sent menacée.

Les chercheurs donnent quelques conseils pour minimiser les chances d’avoir affaire à elles. D'après eux, “le meilleur moyen d’éloigner cette araignée, c’est de garder sa maison propre et rangée”, car elles se nourrissent d’insectes et les insectes vivent dans les endroits où il y a des déchets. Ils précisent également qu’elles aiment “l’humidité et s’établissent dans nos maisons, mais elles ont un impact écologique important puisqu’elles se nourrissent de nos insectes”.

Source : Daily Mail
Plus d'articles