Australie : des restes d'un gigantesque dinosaure ont été retrouvés, et il fait partie des plus grands dinosaures du monde

En 2006, des chercheurs ont trouvé des ossements de dinosaures en Australie. Après des années de travail, ils ont conclu que cet animal était une nouvelle espèce, et l’un des plus grands dinosaures au monde.

En Australie, des scientifiques ont fait des fouilles en 2006 autour d’une ferme, près de laquelle ils ont trouvé des ossements de dinosaures. Après des années de recherches, les chercheurs ont finalement réussi à identifier l’animal, un Australotitan cooperensis, l’un des plus grands dinosaures au monde.

Crédit photo : AFP

Selon eux, il ferait partie d’une nouvelle espèce encore inconnue qui aurait vécu il y a 100 millions d’années.

L’un des plus gros dinosaures au monde en Australie

Surnommé « le titan du sud », ce dinosaure est l’un des plus gros animaux ayant vécu sur Terre. Selon les estimations des scientifiques, l’animal pesait 70 tonnes, soit le poids de 10 éléphants d’Afrique. Il pouvait mesurer jusqu’à 37 mètres de long et 8 mètres au garrot.

« Si on se fie aux comparaisons de taille des membres, ce nouveau titanosaure fait partie des cinq plus grands au monde », a affirmé Robyn Mackenzie, de l’Eromanga Natural History Museum.

Crédit photo : Eromanga Natural History Museum

Pour identifier l’animal, les chercheurs ont fait des comparaisons de ses os en 3D, avec ceux d’autres dinosaures.

« Nous avons dû comparer ses os à ceux d’autres espèces du Queensland et du monde entier. Ce fut une tâche très longue et laborieuse. Les os de dinosaures sont énormes, lourds et fragiles, et sont conservés dans les musées distants de 100 à 1 000 kilomètres. Ces numérisations 3D m’ont permis de transporter environ 1 000 kilos d’os de dinosaures dans un ordinateur portable de 7 kg », a expliqué Scott Hocknull, auteur de l’étude sur le dinosaure.

Crédit photo : AFP

Dans la même zone de fouilles, d’autres ossements de dinosaures ont été retrouvés. De nouvelles recherches vont être menées afin d’en découvrir davantage sur ces créatures.