Alors que les ralentisseurs routiers présentent des inconvénients, deux ingénieurs français ont créé un dispositif intelligent et autonome.
Nos étudiants français ont du talent !
Cela n’aura échappé à personne, les ralentisseurs routiers ne font pas du tout l’unanimité auprès des automobilistes et des riverains.
Nuisances sonores, freinage brutal, dégradations sur les véhicules… Ces dispositifs, visant à assurer la sécurité des piétons et des conducteurs, ont leurs lots de désagréments.
Crédit Photo : iStock
Que les usagers de la route se rassurent, une innovation pourrait peut-être remplacer les ralentisseurs en France, rapporte le site spécialisé NeozOne.
Louis Marconnet et Théo Hoffmann, étudiants en cinquième année du cycle ingénieur généraliste à CESI campus de Nancy, ont en effet conçu un ralentisseur routier révolutionnaire.
Une innovation prometteuse
Intitulé BumpGuard, ce dispositif intelligent présente un avantage de taille : il se déclenche lorsque le conducteur roule trop vite. Comment ça marche ?
« Un radar est placé en amont du système. Celui-ci mesure la vitesse du conducteur qui approche. Si la vitesse est excessive, le ralentisseur se déploie, obligeant l’automobiliste à ralentir pour le franchir », expliquent les auteurs du projet sur leur site internet.
Crédit Photo : BumpGuard
Ils ajoutent :
« Si la vitesse est dans la limite autorisée, le véhicule n'est pas affecté et peut poursuivre sa route sans avoir à réduire sa vitesse pour franchir le ralentisseur ».
Ce n’est pas tout. Un système lumineux alerte les piétons lorsqu’une voiture approche à une vitesse jugée dangereuse.
À travers leur innovation, les deux ingénieurs souhaitent récompenser les bons conducteurs.
« En respectant la limitation de vitesse, le conducteur évite l'usure de son véhicule. C'est aussi un autre moyen de faire respecter les limitations de vitesse sans pénaliser le conducteur pour des infractions mineures ».
Crédit Photo : BumpGuard
Ce projet ambitieux a décroché la troisième place au Concours Innovation de la Sécurité Routière 2025. Forts de ce succès, Louis Marconnet et Théo Hoffmann ambitionnent de créer leur entreprise courant 2026. Ils envisagent de tester leur ralentisseur 2.0 dans une commune volontaire.
Crédit Photo : CESI