Elle déguise sa fille à l'image de célèbres femmes noires américaines à l'occasion du Black History Month

381partages

Le Black History Month est une commémoration annuelle de l’histoire de la diaspora noire africaine, qui est célébrée chaque mois de février aux États-Unis depuis 1976. Dans le cadre du bicentenaire des États-Unis, le président de l’époque, Gérald Ford avait appelé les Américains à « saisir l'opportunité d'honorer les réussites trop souvent ignorées des Américains noirs dans tous les domaines à travers notre histoire ».

En février 2017, Cristi Smith-Jones a décidé de commémorer le mois de l’histoire des noirs en habillant sa fille de 5 ans à l’image de célèbres femmes noires américaines qui ont marqué leur époque dans tous les domaines de la vie. Depuis lors, elle perpétue, en compagnie de sa fille, cette tradition et partage les résultats de son expérience sur Twitter.

Sa fille s’est saisie de l’occasion pour apprendre l’histoire de toutes des femmes noires américaines qui sont aujourd’hui célèbres aux États-Unis et dans le monde. On vous propose ici de découvrir 16 portraits reproduits qui vous plongent dans l’Histoire des Afro-américains et de ses figures féminines les plus iconiques.

1 - Dr Mae Jemison

Cristi Smith-Jones

Mae Carol Jemison, née en 17 octobre 1956 à Decatur, Alabama, est une médecin et astronaute américaine. Elle est la première femme afro-américaine à aller dans l'espace.

2 - Michelle Obama

Cristi Smith-Jones

Michelle LaVaughn Obama, née Michelle LaVaughn Robinson le 17 janvier 1964 à Chicago, est une avocate et écrivaine américaine. Elle est l'épouse du 44e président des États-Unis Barack Obama et est devenue par la même occasion première Afro-Américaine de l'histoire à devenir 1re Dame.

3 - Madam C.J. Walker

Cristi Smith-Jones

Madam C.J. Walker, née Sarah Breedlove, le 23 décembre 1867 dans la paroisse de Madison en Louisiane et morte le 25 mai 1919 à Irvington dans l'État de New York, est une femme d'affaires afro-américaine. Elle est la première femme afro-américaine à devenir millionnaire.

4 - Raven Wilkinson

Cristi Smith-Jones

Anne Raven Wilkinson, née le 2 février 1935 à Manhattan, New York, et morte le 17 décembre 2018 à Manhattan, New York, était une danseuse américaine qui fut la première femme afro-américaine à danser pour une grande compagnie de ballet classique.

5 - Rosa Parks

Cristi Smith-Jones

Rosa Louise McCauley Parks, dite Rosa Parks, née le 4 février 1913 à Tuskegee, en Alabama, et morte le 24 octobre 2005 à Détroit, dans le Michigan, est une femme afro-américaine, figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis. Elle est surnommée « mère du mouvement des droits civiques » par le Congrès américain. Elle est devenue célèbre le 1er décembre 1955, à Montgomery (Alabama) en refusant de céder sa place à un passager blanc et de s'asseoir au fond du bus sur les places qui étaient réservées aux personnes de couleur.

6 - Toni Morrison

Cristi Smith-Jones

Chloe Ardelia Wofford Morrison connue sous le nom de Toni Morrison, née le 18 février 1931 à Lorain dans l'Ohio et morte à New York le 5 août 2019, est une femme de lettres américaine.

Elle est lauréate du prix Pulitzer en 1988 et du prix Nobel de littérature en 1993. Elle est à ce jour la huitième femme littéraire et le second auteur afro-américain après Derek Walcott à avoir reçu cette distinction.

7 - Daisy Bates

Cristi Smith-Jones

Daisy Lee Gatson Bates, née le 11 novembre 1914 à Huttig dans l'État de l'Arkansas, morte le 4 novembre 1999 à Little Rock dans l’Arkansas, est une journaliste et activiste américaine des droits civiques, connue pour ses interventions pour faire aboutir l'égalité des droits civiques dans les écoles publiques de Little Rock.

8 - Ella Baker

Cristi Smith-Jones

Ella Josephine Baker, née le 13 décembre 1903 et morte le 13 décembre 1986, est une militante afro-américaine qui a joué un rôle important dans le mouvement afro-américain des droits civiques.

9 - Gwendolyn Brooks

Cristi Smith-Jones

Gwendolyn Elizabeth Brooks, née le 7 juin 1917 à Topeka, Kansas et décédée le 3 décembre 2000 à Chicago, dans l'Illinois. Elle était poétesse américaine et professeure, et fut la première femme afro-américaine à gagner le prix Pulitzer. Ce dernier lui fut remis pour son second ouvrage, Annie Allen, un ensemble de poèmes qui lui valut ce prix en 1950. Durant sa carrière, elle reçut de nombreuses autres distinctions.

10 - Harriet Tubman

Cristi Smith-Jones

Harriet Tubman, née en 1821 ou 1822 et morte le 10 mars 1913 à Auburn, est une militante en faveur de l'abolition de l'esclavage afro-américain. Ses actions, qui permirent l'évasion de nombreux esclaves, lui valurent le surnom de Moïse noire, Grand-mère Moïse, ou encore Moïse du peuple Noir.

11 - Josephine Baker

Cristi Smith-Jones

Joséphine Baker, de son vrai nom Freda Josephine McDonald, née le 3 juin 1906 à Saint-Louis, dans le Missouri, et morte le 12 avril 1975 dans le 13ᵉ arrondissement de Paris, est une chanteuse, danseuse, actrice, meneuse de revue et résistante française d'origine américaine.

12 - Katherine Johnson

Cristi Smith-Jones

Katherine Coleman Goble Johnson est une physicienne, mathématicienne et ingénieure spatiale américaine, née le 26 août 1918 à White Sulphur Springs, en Virginie-Occidentale. Elle est réputée pour sa fiabilité dans la navigation astronomique informatisée et pour son expertise dans le domaine des calculs, notamment au sein de la NASA où elle participa à la mission Apollo 11, comme on a pu le voir dans le film "Les Figures de l'Ombre" en 2016.

13 - Angela Davis 

.Cristi Smith-Jones

Angela Yvonne Davis, née le 26 janvier 1944 à Birmingham en Alabama, est une militante des droits de l'Homme, professeure de philosophie et militante communiste de nationalité américaine.

14 - Bessie Coleman

Cristi Smith-Jones

Bessie Coleman, née le 26 janvier 1892, à Atlanta, et morte le 30 avril 1926 à Jacksonville, en Floride, est une aviatrice américaine. Elle est la première femme noire au monde à pouvoir piloter et la première personne d'origine afro-américaine et amérindienne à détenir une licence de pilote qu'elle obtient en 1921.

15 - Condoleeza Rice

Cristi Smith-Jones

Condoleezza Rice, née le 14 novembre 1954 à Birmingham, est une femme politique américaine. Elle était conseillère à la Sécurité nationale entre 2001 et 2005 sous le premier mandat du président George W. Bush.

16 - Nina Simone

Cristi Smith-Jones

Plus d'articles