Ce soir, la Lune et Vénus vont « s'embrasser »

57Kpartages

Un spectacle céleste assez rare va avoir lieu ce jeudi 27 février. Profitant de leur alignement, la Lune et la planète Vénus donneront l’impression visuelle de «s’embrasser».

Les amoureux d’astronomie vont être comblés ce soir, mais il faudra évidemment que le ciel soit encore assez clair et qu’il soit dégagé. En effet, vous aurez l’occasion d’apercevoir Vénus et la Lune « s’embrasser » lors d’un rare spectacle céleste.

Plus précisément, vous pourrez observer un délicat croissant de lune aux côtés d’une planète Vénus très lumineuse au moment où ils se rencontreront et seront alignés.

Comment ce spectacle peut-il se produire ? En réalité, Vénus, la planète nommée en référence à la déesse romaine de l’amour et de la beauté, est également appelée « étoile du Berger » lorsqu’elle est en surbrillance. Cette période où elle brille de mille feux correspond à celle où elle est la plus éloignée du soleil, ce qui sera le cas jusqu’au mois de juin 2020.

Dans le même temps, actuellement, la Lune est observable sous forme de croissant durant plusieurs jours. Un phénomène expliqué par le fait qu’elle est située entre la Terre et le Soleil.

Si les planètes et la Lune empruntent à peu près le même chemin à travers notre ciel, ce qu’on appelle l’écliptique, elles sont en réalité très éloignées l’une de l’autre. Vénus sera à 84 millions de kilomètres de la Terre alors que la Lune sera à 249 892 kilomètres.

C’est une illusion d’optique qui nous donnera l’impression que les deux planètes se touchent et partagent « un baiser ». Vous pourrez idéalement l’observer 45 minutes après le coucher du soleil.

Si vous ratez ce spectacle ce soir, vous aurez une autre opportunité le 28 mars prochain lorsque le croissant de lune reviendra vers Vénus lors d’un événement très similaire.

Plus d'articles
À lire aussi