La NASA va installer un réacteur nucléaire sur la Lune très bientôt

La course à l’espace est lancée. La NASA veut ainsi installer un réacteur nucléaire sur la Lune dans sa mission de conquête spatiale.

La NASA souhaite installer un réacteur nucléaire sur la Lune d’ici à 2030. C’est ce qu’elle a annoncé dans une directive relayée par plusieurs médias et transmise à l’AFP. Il semblerait que l’agence spatiale américaine ait fait de cette mission sa priorité. « Il est impératif que l’agence agisse rapidement », insiste l’administrateur par intérim, Sean Duffy.

Cette initiative d’installer un réacteur nucléaire sur la Lune s’inscrit dans un contexte de course à l’espace. En effet, les États-Unis sont en concurrence directe avec la Chine et la Russie. Pékin a d’ores et déjà donné le ton puisque le régime a fait part de son intention d’envoyer des hommes sur le satellite d’ici 2030.

Dès lors, il n’y a plus de temps à perdre pour la NASA qui fait de la Lune sa priorité. Il y a deux ans, l'agence spatiale avait déjà annoncé son intention de construire des maisons sur la Lune

Devancer la Chine et la Russie sur la Lune

Astronautes enfonçant un drapeau américain sur la LuneCrédit photo : 3DSculptor/ iStock

Depuis le premier mandat de Donald Trump, la NASA travaille sur le projet Artemis. Son but ? Envoyer des astronautes américains sur la Lune pour « mi-2027 » et s'y installer sur le long terme. Pour ce faire, la NASA réfléchit à installer un petit réacteur nucléaire afin de produire l’énergie nécessaire pour que les humains prospèrent. Si la mission est réussie, l’agence spatiale prévoit de faire de même sur Mars.

« Depuis mars 2024, la Chine et la Russie ont annoncé à au moins trois reprises leur intention commune d’installer un réacteur sur la Lune d’ici le milieu des années 2030. Le premier pays à le faire pourrait potentiellement déclarer une zone d’exclusion, ce qui empêcherait considérablement les États-Unis d’établir la présence prévue dans le cadre du programme Artemis », justifie Sean Duffy.

La NASA souhaite ainsi installer son réacteur nucléaire près du Pôle Sud de la Lune où se trouvent des cratères d'obscurité éternelle : la lumière du Soleil n’y pénètre jamais. À cet endroit, les États-Unis espèrent produire de l’énergie en continu. Le dispositif devra être capable de produire 100 kWatts d’électricité, soit l’énergie dont ont besoin 75 foyers américains. Un appel d’offres sera publié prochainement.

La mission Artemis semble être de nouveau au goût du jour après des années de retard accumulé et des coûts exorbitants.


REJOINDRE LA CONVERSATION

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.