Voilà pourquoi parfois on voit des corps flottants dans nos yeux... Et on vous rassure, ce n'est pas grave !

Par
1 180
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Vous est-il déjà arrivé de voir des espèces de corps flottants dans vos yeux ? Vous savez, ça ressemble à des vers et ça flotte dans un coin de votre œil. Et quand vous tentez de détourner le regard pour les faire disparaître, ils se déplacent automatiquement.
Figurez-vous que cet étrange phénomène est très commun. Et surtout, sachez que ce n’est pas grave du tout. Il s’agit de « corps flottants », aussi appelés des myodésopsies. Ces lignes, ces cercles et ces points en tous genres que nous voyons sont, en fait, dus à une substance grasse et gélatineuse qui se trouve dans l’œil et le remplit. Cette substance s’appelle le vitré. Celui-ci sert à laisser pénétrer la lumière.

On a en effet l’impression que la forme gélatineuse qui nous gêne est en dehors de l’œil alors que non : elle est bel et bien dans le vitré. La rétine, quant à elle, les voit comme des ombres. C’est pourquoi ce sont d’étranges formes qu’on perçoit au coin de l’œil.

Ce phénomène est assez commun et surtout, sachez qu’il n’est pas grave pour votre santé en règle générale.

Si les effets d’optique des corps flottants persistent il faut tout de même penser à consulter. Parfois, c’est aussi dû à un détachement entre la rétine et le fameux vitré, ce qui provoque une déchirure et… un saignement. Dans ce cas-là, bien que ce ne soit pas alarmant il faut veiller à traiter cette blessure en consultant un ophtalmologiste.

VIDEO : Un des guitaristes de Pink Floyd a vendu ses guitares pour 21 millions de dollars pour une association qui lutte contre le réchauffement climatique
Source : Cnib.ca
Commentaires