Vous êtes souvent distrait ? Rien de grave, c'est que vous êtes plus intelligent que la moyenne

Une récente étude scientifique affirme que les personnes qui seraient le plus souvent distraites, en particulier au travail, seraient finalement plus intelligentes que la moyenne. Tiens, tiens…


En pleine journée de travail, il vous arrive sûrement de vous déconcentrer par moments… Le soleil tape sur les fenêtres, vous vous imaginez déjà buller sur une terrasse histoire de décompresser et vous prenez même le temps d’aller faire un tour sur Demotivateur. C’est plus fort que vous, vous êtes souvent distrait et on vous le reproche sans arrêt.

noluyo.tv


Surtout depuis qu’Internet existe, notre curiosité n’a pas de limite et, allant d’une page à une autre, vous avez complètement oublié ce que vous étiez censé faire.


Heureusement pour vous, si certains considèrent cette tendance à être distrait trop facilement comme de la paresse déguisée, la science vient d’affirmer que cela était au contraire le signe d’une intelligence « supérieure à la moyenne ». Oui, oui, vous ne rêvez pas !


L’Université de Californie a mené une étude très fournie, analysant les routines de 10 000 travailleurs à travers 17 pays dans le monde. Parmi le panel interrogé, les individus dits « plus intelligents » auraient en effet tendance à se dissiper à partir du moment où ils se retrouvent à gérer plusieurs choses en même temps. Ce « problème » vient surtout de leur incapacité à hiérarchiser leurs idées.

vulture.com


Le psychologue Ned Hallowell justifie cela comme « un sentiment d’inadéquation et une incapacité de faire face à la charge de travail ». Une tendance qu’il explique par « le besoin pressant de vouloir résoudre chaque tâche dès qu’elle apparaît », pouvant alors faire perdre la tête des personnes intelligentes. Au final, ce qu’on nomme « distraction » n’est que le résultat d’un bouillonnement intellectuel amené par l’arrivée de toutes vos idées.


Oui, mais…


Cependant, avant de vous vanter d’être plus intelligent parce que vous êtes quelqu’un de distrait, sachez que cela pourrait aussi vous être néfaste comme l’explique Bostjan Ljubic, vice-président de Steelcase, l’agence qui a commandé l’étude : « La façon dont nous travaillons ne cesse d’évoluer. Le cerveau se retrouve soumis à plus de contraintes et de distractions, qui peuvent conduire à la surcharge de travail. ». Avec l’avènement d’Internet et de l’ère du numérique, cette tendance pourrait s’amplifier.

giphy.com


Inévitablement, plus vous aurez de la charge de travail, plus il vous sera difficile de tout réaliser si vous êtes généralement distraits. Ainsi, vous pourriez ne pas profiter de votre potentiel intellectuel et vos propres attentes, ainsi que celles de vos patrons, pourraient en subir les conséquences.


Pour terminer, les chercheurs ont déterminé qu’un employé moyen de bureau serait interrompu ou distrait toutes les trois minutes. Les nouvelles technologies, qui se caractérisent par le fait de regarder souvent son smartphone, par exemple, accentuent cette tendance. C’est aux personnes intelligentes de contrôler leurs distractions au mieux…


Intéressante cette étude, n’est-ce pas ?
Source : Up Socl
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Journaliste