Yvelines : ils sauvent la vie d'un jeune homme, victime d'un arrêt cardiaque sur un terrain de foot

2 065partages

Dans les Yvelines, trois amis ont sauvé la vie d’un jeune sportif de 19 ans en lui prodiguant massage cardiaque. Ils se sont confiés au Parisien.

Sada et Mamady sont deux amis originaires de Mantes-la Jolie, une commune située dans les Yvelines (île-de-France).

Il y a dix jours, ils ont sauvé la vie de Yassine, un jeune homme victime d’un arrêt cardiaque sur un terrain de foot. Ils détaillent leur exploit à nos confrères du Parisien.

Crédit Photo : LP/Mehdi Gherdane

Le match de foot vire au drame

Dimanche 3 janvier, les deux trentenaires se rendent sur un terrain de foot avec des amis. Ils remarquent alors la présence d’un autre groupe de sportifs sur la pelouse voisine.

« Certains d'entre eux sont venus nous voir affolés car l'un de leurs amis faisait un malaise », expliquent au quotidien Sada et Mamady.

La victime, Yassine, est placée en position latérale de sécurité sur le sol. Face à cette situation, les deux copains, accompagnés de Mamadou, décident d’alerter les secours.

« Nous pensons alors à un malaise et appelons les pompiers qui nous demandent de vérifier si le ventre monte et descend », détaille Sada.

La victime ne respire plus

Les trois compères, dont l’un est titulaire d’un brevet de secourisme, exécutent à la lettre les consignes de leur interlocuteur. Toutefois, ils remarquent que Yassine ne respire plus et que son cœur s’est arrêté, rapporte Le Parisien.

Rapidement, ils lui prodiguent un massage cardiaque : « Tous les gestes que nous avons appris lors de la formation, on les oublie. On connaît la base, mais dans le moment, on est tellement concentré qu’on redécouvre tout », confie Mamady.

Crédit Photo : LP/Mehdi Gherdane

Guidés par les conseils du pompier, les trois amis continuent le massage à tour de rôle. Avec un calme olympien, ils comptent les pressions sur la poitrine et attendent avec impatience l’arrivée des secours.

Très vite, les pompiers et le Samu arrivent sur place et prennent en charge le jeune sportif : « On les voyait faire plein de gestes dans leur véhicule qui montait et descendait au rythme des massages. C'était impressionnant », se souviennent les deux camarades.

« Nous ne sommes pas des héros »

Sans surprise, un médecin a félicité les Mantais pour leur réflexe. Sans leur intervention et leur sang-froid, le jeune Yassine serait probablement mort, comme l’explique ce pompier des Yvelines : « Dans ces cas-là, les premières minutes sont déterminantes. Ces trois jeunes lui ont sans doute sauvé la vie ».

Aujourd’hui, le footballeur retrouve ses forces dans un hôpital parisien. Ses jours ne sont plus en danger.

« Nous ne sommes pas des héros. Nous avons fait ce qu'il y avait à faire », affirment les sauveteurs en herbe.

Source : Le Parisien
Plus d'articles
À lire aussi