La suite de Shining se précise avec Ewan McGregor dans le rôle de Danny, le fils de Jack Torrance, devenu adulte

Par
1 152
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Trente-huit ans après la sortie de la première adaptation de Shining, menée par le grand Stanley Kubrick, la suite se précise avec la confirmation d’Ewan McGregor dans le rôle principal, celui de Danny Torrance, le fils doté du Shining pourchassé par son père dans l’œuvre originale, à présent devenu adulte.

Ewan McGregor en avril 2017. Crédit photo : JStone / Shutterstock 
Lorsque Stanley Kubrick a décidé d’adapter le livre Shining de Stephen King au cinéma en 1980, il a tenu à réaliser, selon ses propres mots, « le film d’horreur parfait ». Sans doute y est-il parvenu, puisque le film a marqué des générations entières de spectateurs, notamment grâce à la performance devenue culte de Jack Nicholson dans le rôle de Jack Torrance, habité par la folie au point de se saisir d’une hache et de se lancer à la poursuite de sa femme et de son fils, Danny. Néanmoins, l’auteur du roman original, lui, fut si insatisfait de cette adaptation, bien qu’en reconnaissant les qualités artistiques et techniques, qu’il décida d’écrire lui-même sa propre version télévisée de Shining, qui fut diffusée en trois parties sur le petit écran en 1997.

Trente-six ans après la parution originale de Shining aux Etats-Unis, Stephen King a publié une suite à son roman, intitulée Docteur Sleep. Celle-ci se focalise sur un Danny Torrance devenu adulte, désormais quadragénaire, et qui a malheureusement hérité des démons de son père, se noyant dans l’alcool pour oublier ses talents de médium. En 1980, c’était Danny Lloyd qui incarnait Danny Torrance, l’enfant ayant été retenu au terme d’une audition de pas moins de 5000 personnes. Il a cependant mis fin à sa carrière d’acteur peu de temps après la sortie du film, devenu depuis professeur universitaire.


Pour le remplacer dans le rôle de Danny Torrance à l’occasion du tournage prochain de la version cinématographique de Docteur Sleep, c’est Ewan McGregor qui a été choisi. Le fabuleux acteur écossais de 47 ans qui s’est illustré dans Trainspotting, Star Wars, Moulin Rouge, Big Fish, ou plus récemment dans la série télévisée Fargo, dans laquelle il interprète deux rôles différents, semble être un excellent choix pour le rôle de la part de Mike Flanagan, aux manettes de cette adaptation. Difficile pour lui de succéder au monument Stanley Kubrick ; reste à savoir si cette version cinématographique de Docteur Sleep sera une suite du Shining de 1980 qu’avait détesté Stephen King, ou de la version télévisée pilotée en partie par l’auteur, diffusée en 1997.

Quoi qu’il en soit, l’auteur américain, spécialiste de l’horreur, a d’ores et déjà approuvé le choix d’Ewan McGregor dans le rôle de Danny Torrance.

Air Canada : une passagère s'endort durant son vol et se réveille seule dans l'avion
Source : Vulture
Stephen king
Commentaires