Lilo et Stitch : le remake du dessin animé au coeur d'une polémique après le choix contesté d'une actrice

Bouton whatsapp

Annoncé en 2018, le remake en live action de Lilo et Stitch continue d’étoffer son casting. La semaine dernière, le nom de la comédienne qui interprétera la sœur de l’héroïne a été dévoilé, alimentant par la suite une polémique sur le colorisme à Hollywood.

Crédit : Disney

Il y a quelques jours, The Hollywood Reporter annonçait que l’actrice Sydney Agudong avait été choisie par le studio Disney pour interpréter Nani, la grande sœur de Lilo, dont elle a la garde.

Mais cette annonce a rapidement été minée par une polémique sur la couleur de peau de l’actrice. Plusieurs considèrent que Sydney Agudong a la peau beaucoup trop claire en comparaison du personnage du dessin animé.

Dès lors, le remake en devenir a été accusé de colorisme. Soit une forme de discrimination qui s’appuie sur l’intensité de la couleur de peau d’une personne.

Un débat qui perdure à Hollywood

Crédit : Disney

Plusieurs personnes sont montées au créneau pour dénoncer cette fâcheuse habitude qu’a Hollywood de mettre en avant des personnages / acteurs avec une peau claire. C’est le cas de OniMasai Connor, une habitante de Oahu, à Hawaï, et noire de peau : « Mon problème avec ce casting est le fait que nous vivons dans une société suprémaciste qui met en avant la peau claire. Ce casting contribue d'une certaine manière à l'invisibilisation [des peaux foncées] », regrette-elle au micro de CNN.

« Nous voyons trop souvent, et dans tous les types de films, des histoires inspirées de personnes à la peau foncée qui sont jouées par des acteurs à la peau claire », poursuit encore l’Hawaïenne.

Ce genre de polémique est monnaie courante à Hollywood. Dans un autre cas, Disney a essuyé des critiques après avoir casté une actrice afro-américaine, Halle Bailey, pour le rôle d'Ariel, dans La Petite Sirène.

Il semblerait que la teinte de la couleur de peau dans l’industrie hollywoodienne soit toujours sujette à débat et polémique.

Le remake de Lilo et Stitch ne devrait pas sortir avant 2024. La jeune Maia Kealoha et Zach Galifianakis ont déjà été annoncés au casting.

Source : BFMTV
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter

Au sujet de l'auteur : Camille V.

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.