Mindhunter : la série Netflix de David Fincher devrait être annulée à cause de son budget

Mindhunter, la série criminelle de David Fincher, ne devrait pas revenir de sitôt sur la plateforme Netflix.

Jonathan Groff dans Mindhunter. Crédit : Patrick Harbron/ Netflix.

Publicité

C’est son réalisateur et producteur, David Fincher, qui a laissé entendre cette terrible nouvelle au site Vulture. D’après le réalisateur de Se7en, la série coûterait trop cher à Netflix.

« Compte tenu du nombre de spectateurs qui la suivaient, c’était une série très chère, raconte-t-il. Nous nous étions dit que nous finirions Mank et que nous verrions après. Mais honnêtement, je ne pense pas qu’on puisse faire une saison avec moins que ce que nous avions en saison 2 », admet-il.

La série met en scène deux agents du FBI, Holden Ford et Bill Tench, dans les années 1970 et considérés comme les précurseurs du profilage. Pour établir des profils, les agents se rendent dans différentes prisons des États-Unis en recueillant les témoignages de grands criminels afin de construire leur base de données.

La mise en scène impeccable et les dialogues savoureux sont l’une des nombreuses réussites de la série portée par Jonathan Groff et Holt McCallany (Alien 3 et Fight Club, tous deux réalisés par Fincher).

Un budget trop conséquent pour Netflix

Si l’annonce n’a pas encore été confirmée (ou démentie) par Netflix, les propose de Fincher sont assez parlants. Le réalisateur est aussi réputé pour être gourmand au niveau du budget. Par le passé, David Fincher s’était déjà débattu avec Netflix pour le budget de la première saison de House of Cards, trop élevé selon la plateforme.

En 2015, bis repetita avec Gone Girl pour lequel Fincher aurait souhaité plus d’argent pour faire le film. Gone Girl fut un carton en France avec 5 millions de spectateurs. L’année dernière, c’est la Paramount qui jeta l’éponge à cause de la demande importante du cinéaste qui réclamait plus de 190 millions de dollars pour réaliser World War Z 2 avec Brad Pitt. Le projet a été abandonné et ne verra jamais le jour.

Néanmoins, le réalisateur entretient des bons rapports avec Netflix. Son prochain film Mank (histoire sur Joseph Mankiewicz avec Gary Oldman) sortira le 4 décembre sur la plateforme et la série d’animation Love, Death and Robots, dont il est producteur, a reçu des critiques plus que positives et est aussi diffusée du Netflix.

Un porte-parole de la plateforme a confirmé que la production d’une prochaine saison n’était pas dans les tuyaux. « Peut-être dans cinq ans », a-t-il ajouté. Pas sûr que les fans de Mindhunter puissent attendre si longtemps le retour d’une série singulière et passionnante.

Source : Vulture
Plus d'articles
À lire aussi